19 200 livres numériques de mieux pour les adolescents

Victor De Sepausy - 06.08.2020

Edition - Bibliothèques - Luxembourg bibliothèque ebook - livres numériques jeunesse - ebooks lycéens Luxembourg


Allemand, français ou anglais, pas besoin de choisir : la bibliothèque nationale du Luxembourg aime les jeunes et leurs lectures. Pour le leur démontrer, elle vient d’intégrer quelque 19.000 ouvrages en numérique. Disponibles en prêt – avec une inscription gratuite, cette offre complète le projet Read-y amorcé début juillet 2020.


 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avait lancé Read-y avec le concours de Digital Luxembourg. Objectif : une bibliothèque de loisirs, destinée aux adolescents et lycéens, qui soit accessible sur les appareils mobiles contemporains.

Une première liste de 20.000 titres numériques — toujours dans les trois langues — ouvrait le bal, disponible également pour les enseignants et les bibliothécaires. 

« Les jeunes de plus de 14 ans détenteurs d’une carte de la BnL ou de l’une des bibliothèques publiques partenaires d’ebooks.lu pourront également emprunter les contenus read-y. À partir de mi-juillet, l’offre read-y sera intégrée dans l’offre existante de ebooks.lu de plus de 150.000 ebooks et sera également accessible via le moteur de recherche de la BnL a-z.lu », indiquait le gouvernement. 

Désormais, on compte sur l’offre suivante : 

• 595.000 ebooks scientifiques (droit, sciences naturelles, technologies, sciences humaines et sciences sociales)
• 163.000 ebooks du projet ebooks.lu (romans, lectures de loisirs, jeunesse)
• 77.800 ejournals (revues scientifiques)
• 390 bases de données

Et pour la jeunesse, des titres parmi les plus grands best-sellers sont intégrés : Dirt Diary Series, Fantastic Beasts, The Hunger Games, Malala's Magic Pencil, Mein Lotta Leben, Tom Gates ou encore Harry Potter. Read-y comporte des fonctionnalités nombreuses et pratiques : lecture hors ligne ; réservation des livres déjà en consultation ; recherche de définitions dans le dictionnaire intégré ; ajout et conservation de notes et commentaires…

C’est toujours avec OverDrive que la bibliothèque collabore. Pour ce qui est de la fiction en français, 536 titres sont proposés, contre 3053 en allemand, et 8481 en anglais. Ce qui fait que l’on est encore un peu loin des 19.200 (précisément), qui viennent d’être versés, mais les moteurs de recherche ne sont peut-être pas encore mis à jour.


Commentaires
Inscription gratuite, prêt gratuit, culture gratuite... La bibliothèque nationale du Luxembourg a-t-elle prévu quelque chose pour les auteurs et autrices ? grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.