1911-2011 : un siècle de Gallimard exposé à la BnF

Clément Solym - 14.01.2011

Edition - Bibliothèques - exposition - centenaire - gallimard


Cette année, la Blanche et toutes les autres collections de la maison Gallimard seront à l'honneur. Et si l'anniversaire du centenaire a déjà commencé, les manifestations vont se poursuivre...

« La BnF célèbre le centenaire des Editions Gallimard. S’appuyant sur des pièces exceptionnelles et des documents largement inédits - manuscrits, photographies, correspondances, fiches de lecture, affiches et archives audiovisuelles - l’exposition parcourt un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’éditions françaises », détaille un communiqué émanant de la BnF.


Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... Et tant d'autres grands auteurs, pour une maison qui compte plus de 40.000 titres, seront exposés à la BnF.

Des archives, certes, mais également des textes inédits, en suivant le fil des auteurs et de leur parcours littéraire. Un trajet en deux temps, l'exemplaire diversité, souligne la BnF, puis les grandes étapes de la société, ces événements qui ont jalonné sa vie.

Le tout « sans oublier les erreurs d’appréciation, les
échecs ou les repentirs à l’égard de certains auteurs (Proust, Giraudoux, Montherlant ou Céline…), les concurrences entre éditeurs, les débats et polémiques animant l’histoire de la profession (prix littéraires, censures) et quelques excursions dans le domaine du théâtre avec l’aventure du Vieux Colombier, du cinéma ou de la musique. »

Un ouvrage sera publié, sous la direction d'Alban Cerisier et Pascal Fouché, relatant cette exposition, qui débutera le 22 mars et durera jusqu'au 3 juillet.