1984 : Big Brother revisité par l'illustrateur Jonathan Burton

Julien Helmlinger - 19.12.2014

Edition - Les maisons - 1984 - George Orwell - Folio Society - Jonathan Burton


Depuis 1947, The Folio Society, célèbre maison d'édition britannique, verse dans les beaux livres au format cartonné, agrémentés d'illustrations originales, voire emballées en coffret. Ce genre de publications, passerelles entre littérature et arts graphiques, donne l'occasion de redécouvrir les grands classiques sous un nouveau jour. Le roman dystopique 1984, de George Orwell, est l'une des dernières œuvres à avoir ainsi été revisitée par l'éditeur.

 

 

 

Avec les récents scandales touchant à la surveillance des masses, le célèbre roman de George Orwell est une lecture revenue à la mode ces derniers temps. Ajoutant encore à cet effet d'actualité, l'édition de la Folio Society est préfacée par le rédacteur en chef du Guardian, Alan Rusbridger, connu pour son travail dans la publication des révélations de l'ancien employé de la CIA et de la NSA, Edward Snowden.

 

Les illustrations sont réalisées par Jonathan Burton, qui travaille pour diverses maisons d'édition. Celui-ci a souhaité renforcer le caractère intemporel de l'œuvre originale par ses dessins. Avec un résultat à la fois beau et froid, dépeignant un univers où, le gris domine, loin de l'édition de La Ferme des Animaux illustrée par les explosions de couleurs du caricaturiste Ralph Steadman.

 

Alan Rusbridger, en véritable ennemi de Big Brother, avait préféré détruire les documents confiés par Snowden plutôt que de les remettre au gouvernement britannique qui les lui réclamait. En sa préface, le journaliste met en parallèle les dérives théoriques explorées par George Orwell avec sa propre vision de l'affaire Snowden, affaire qui a sérieusement dopé les ventes du titre. 

 

L'occasion de replonger dans le débat, qui tente de déterminer si nous vivons dans des sociétés presque orwelliennes, carrément orwelliennes, voir pas orwellienne du tout.

 

Les avis sont tranchés... et quelques images à découvrir ci-dessous :