"1984" de George Orwell vendu pour 3000 dollars en 2013

Lauren Muyumba - 13.06.2013

Edition - International - 1984 - George Orwell - $3000


La première édition du roman de George Orwell, 1984, a été vendue à un prix exorbitant cette année. Deux exemplaires de Nineteen Eighty-Four ont été achetés sur la librairie en ligne, AbeBooks, qui privilégie tout autant les nouveautés littéraires que les livres rares ou épuisés. La somme rapportée par cette vente, impressionnante, a atteint les 3.000 dollars.

 

George Orwell - Author series

 

Kieran Guckian_CC BY 2.0

 

 

MediaBistro précise que les livres ont été achetés sur AbeBooks mais qu'ils avaient été mis en vente par un libraire indépendant sur la plateforme. Les deux exemplaires ont une couverture avec des couleurs quelque peu estompées, l'une imprimée en vert (3.000 $), l'autre en rouge (2.845 $). Quant à savoir laquelle de ces versions est apparue en premier, nul ne le sait. Leur allure poussiéreuse confirme leur ancienneté tout en faisant leur charme. C'est en 1949 que le livre a été publié pour la première fois, par Secker et Warburg.

 

Un autre exemplaire de cette première édition avait été vendu à 10.000 dollars en avril, battant le record des ventes pour un livre de George Orwell. L'auteur anglais du roman plus communément appelé Big Brother, s'est attaché à aborder le thème d'espionnage et de manipulation gouvernementale. Nineteen Eighty-Four parle d'une dictature où le gouvernement cherche à contrôler les esprits et adopte une politique de surveillance omniprésente.

 

 

Ce mardi 11 juin, NPR a souligné que les ventes du livre sur Amazon ont bondi de 6,021 % en 24h seulement. Quatre éditions du livre sont concernées, dont une réimpression publiée par Centennial Editions.

 

Des millions d'Américains se seraient-ils rués sur le livre pour donner un sens aux récentes révélations concernant le programme de surveillance numérique de grande envergure de la NSA ? Hasard ou pas, la montée en flèche des ventes tombe après les révélations de la National Security Agency. Et la vente d'exemplaires à 3.000 dollars coïncide aussi.