1984 : L'ultime avertissement de George Orwell, sur la BBC

Julien Helmlinger - 26.11.2014

Edition - International - George Orwell - 1984 - Big Brother - Dystopie


Eric Arthur Blair, de son nom de plume George Orwell, est décédé le 21 janvier 1950, à Londres, au sein d'un hôpital où il avait été admis alors qu'il était gravement atteint de tuberculose. Son oeuvre la plus célèbre, 1984, venait de paraître l'année précédente au Royaume-Uni. Sa traduction en français sera publiée en juin 1950, chez Gallimard. Avant de mourir, le prophète des dérives totalitaires légua un ultime avertissement à la postérité.

 

 


 

 

Une équipe de la BBC s'était rendue à son chevet pour filmer l'écrivain politique, à peine six semaines avant son décès. Un entretien dont ressortent quelques images ayant permis d'étoffer le documentaire Orwell : A Life in Pictures, réalisé en 2003, qui en a fait sa dramatique scène finale. L'occasion pour l'auteur de revenir sur son roman dystopique 1984.

 

Il présentait son livre comme une parodie, mais avertissant que quelque chose du même type pourrait se produire. L'auteur affirmait ainsi, dans sa mise en garde : 

C'est la direction vers laquelle tend le monde à l'heure actuelle. Dans notre monde, il n'y aura plus d'émotion, à part la peur, la rage, le triomphe, et le mépris de soi-même. L'instinct sexuel sera éradiqué. Nous allons abolir l'orgasme. Il n'y aura plus de loyauté, hormis la loyauté envers le Parti. Mais il y aura toujours l'intoxication du pouvoir. Toujours, à chaque instant, il y aura le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant. Si vous voulez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain, pour toujours. La morale à tirer de cette dangereuse situation cauchemardesque est simple : ne laissez pas cela se produire. Tout dépend de vous.

L'extrait dont il est question est à découvrir ci-dessous, et pour ceux qui voudraient voir le documentaire en son intégralité, à voir sur YouTube.

 

 

 

(via OpenCulture)