#International

1984 retraduit : rendre la terreur de Big Brother “dans toute son immédiateté”

Dans la liste des 10 livres préférés de Stephen King, on retrouve le roman dystopique de George Orwell. Depuis quelques années, 1984 revient régulièrement dans l’actualité — preuve évidente de son inaliénable modernité. Alors qu’il a célébré ses 70 ans, l’ouvrage va être retraduit chez Gallimard.

Le 16/04/2018 à 14:30 par Nicolas Gary

24 Réactions | 1 Partages

Publié le :

16/04/2018 à 14:30

Nicolas Gary

24

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Indétrônable, assurément : 1984 raconte cet univers d’oppression où l’on brûle les livres, interdisant aux humains la moindre forme d’individualité. Dès ses premiers pas, le Kindle d’Amazon avait d’ailleurs été assimilé à Big Brother, cette entité omnisciente, qui régente la vie quotidienne des habitants d’une ville de Londres changée en État policier et totalitaire. 

Et pour cause : si Big Brother contrôle tout un chacun, dès le début, le Kindle avait été conçu comme une solution de renseignement poussée. La moindre lecture, la moindre utilisation ou connexion, était stockée dans les serveurs d’Amazon. Une sorte d’espion des lecteurs, dont Amazon était en mesure de prendre les commandes et le contrôle à distance — du fait de sa connectivité au net. 

On se souvient d’ailleurs qu’une édition de 1984 avait été supprimée des appareils Kindle en juillet 2009 : les versions numériques du roman avaient tout bonnement disparu des appareils, prétextant le respect du droit d’auteur. 

Kindle, Snowden, Trump : Big Brother est éternel

À l’époque, le scandale fut immense : si Amazon expliquait bien qu’en achetant le livre pour le Kindle, l’usager n’en devenait pour autant pas propriétaire, il ne précisait pas le moins du monde que les ebooks seraient supprimés sans avertissement du lecteur ebook. Quelque temps plus tard, les héritiers d’Orwell avaient même comparé la firme de Jeff Bezos au Ministère de la Vérité, alors qu’un conflit sans précédent s’éternisait avec le groupe Hachette.

Et que, justement, 1984 avait abusivement été utilisé par Amazon pour tenter de gagner l’opinion publique à sa cause.

Depuis, et à plusieurs reprises ces dernières années, 1984 est devenu un symbole de l’oppression — plus violente dans le monde numérique que jamais. Et plus perverse également. Avec l’avènement de l’administration Trump, instaurant le royaume des faits alternatifs et de la novlangue, pratiquée comme jamais, le livre avait connu l’an passé une nouvelle explosion des ventes.

En 2013, il en était allé de même alors qu’éclatait le scandale Snowden. L’ancien employé de la CIA, Edward Snowden, avait démontré comment les États-Unis s’étaient donné les moyens de fliquer drastiquement les citoyens américains. À l’époque, Barack Obama s’était trouvé quelque peu mal à l’aise devant les révélations, et incapable de justifier le comportement de la CIA...

On apprenait alors que les ventes du livre grimpaient considérablement. D’autant plus que les révélations apportées par Edward Snowden montrent bien que l’ensemble du réseau de surveillance glisserait sans peine vers une vision noire du type 1984, tout particulièrement dans la société numérique contemporaine. 

Jusqu’à présent, en France, c’est le texte d’Amélie Audiberti qui faisait autorité dans la collection Folio, depuis 1950, année de sa parution en France chez Gallimard. Mais ce 24 mai, la maison d’édition va publier une traduction revue complètement par Josée Kamoun du roman de George Orwell. 

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est servitude. Ignorance est puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir... 

Josée Kamoun, dans une note, revient sur cet exercice : tout le monde, ou peu s’en faut, a lu 1984 dans son jeune âge. « Ou du moins nous croyons l’avoir lu, car nous demeure familière la formidable physionomie de Big Brother, qui nous regarde depuis tous les carrefours, et l’œuvre reste pour nous une charge implacable des fonctionnements du pouvoir totalitaire », indique-t-elle. 

Mais la traduction originellement commercialisée avait eu « tendance à aseptiser le texte par une espèce de bienséance obligée dans les années cinquante qui se manifeste par certains choix lexicaux “convenables” et à l’opacifier comme une vitre sale par une grammaire, une syntaxe lourdement académiques ». 

Le choix opéré aura donc été celui de revenir à un texte restituant « la terreur dans toute son immédiateté, mais aussi les tonalités nostalgiques et les échappées lyriques d’une œuvre brutale et subtile, – équivoque et génialement, manipulatrice ».

Les Éditions Gallimard nous ont ainsi fait parvenir un extrait de la nouvelle traduction, mise en regard de celle d’Amélie Audiberti, de 1950.

Traduction 1950 d’Amélie Audiberti

C’était une journée d’avril froide et claire. Les horloges sonnaient treize heures. Winston Smith, le menton rentré dans le cou, s’efforçait d’éviter le vent mauvais. Il passa rapidement la porte vitrée du bloc des « Maisons de la Victoire », pas assez rapidement cependant pour empêcher que s’engouffre en même temps que lui un tourbillon de poussière et de sable.

Le hall sentait le chou cuit et le vieux tapis. À l’une de ses extrémités, une affiche de couleur, trop vaste pour ce déploiement intérieur, était clouée au mur. Elle représentait simplement un énorme visage, large de plus d’un mètre : le visage d’un homme d’environ quarante-cinq ans, à l’épaisse moustache noire, aux traits accentués et beaux.

Winston se dirigea vers l’escalier. Il était inutile d’essayer de prendre l’ascenseur. Même aux meilleures époques, il fonctionnait rarement. Actuellement, d’ailleurs, le courant électrique était coupé dans la journée. C’était une des mesures d’économie prises en vue de la Semaine de la Haine.

Son appartement était au septième. Winston, qui avait trente-neuf ans et souffrait d’un ulcère variqueux au-dessus de la cheville droite, montait lentement. Il s’arrêta plusieurs fois en chemin pour se reposer. À chaque palier, sur une affiche collée au mur, face à la cage de l’ascenseur, l’énorme visage vous fixait du regard. C’était un de ces portraits arrangés de telle sorte que les yeux semblent suivre celui qui passe. Une légende, sous le portrait, disait : BIG BROTHER VOUS REGARDE.

Traduction 2018 de Josée Kamoun

C’est un jour d’avril froid et lumineux et les pendules sonnent 13h. Winston Smith, qui rentre le cou dans les épaules pour échapper au vent aigre, se glisse à toute vitesse par les portes vitrées de la Résidence de la Victoire, pas assez vite tout de même pour empêcher une bourrasque de poussière gravillonneuse de s’engouffrer avec lui. 

Le hall sent le chou bouilli et le vieux paillasson. Sur le mur du fond, on a punaisé une affiche en couleur trop grande pour l’intérieur. Elle ne représente qu’un énorme visage de plus d’un mètre de large, celui d’un bel homme de quarante-cinq ans environ, à l’épaisse moustache noire et aux traits virils. Winston se dirige vers l’escalier. Il est inutile de chercher à prendre l’ascenseur, qui fonctionne rarement, même en période faste, et en ce moment le courant est coupé en plein jour par mesure d’économie à l’approche de la Semaine de la Haine. L’appartement est au septième et Winston, qui a trente-neuf ans et un ulcère variqueux au-dessus de la cheville droite, monte lentement, se ménageant plusieurs haltes en route. À chaque palier, en face de la cage d’ascenseur, la face énorme sur l’affiche l’observe, car c’est un de ces portraits conçus pour suivre le spectateur des yeux. BIG BROTHER TE REGARDE, dit la légende inscrite au-dessous.

Indéniablement plus vivante...

George Orwell, trad. Josée Kamoun — 1984 — Gallimard, Éditions Du Monde entier — 9782072730030 – 20 € 

24 Commentaires

 

Jean-Claude Féray

17/04/2018 à 07:36

Dans la traduction de Josée Kamoun, est-ce que : " une affiche en couleur trop grande pour l'intérieur " n'est pas fautif ? Ce qui est suggéré en effet, c'est que la couleur est trop grande pour l'intérieur. Le pluriel "couleurs" me paraît en l'occurrence seul correct.

Aurélie

17/05/2018 à 13:42

On écrit "une photo en couleur", de même qu'"une chaîne d'information".

Sivoj

17/04/2018 à 07:42

La seconde est plus proche de l'original mais je trouve beaucouo plus puissant "l’énorme visage vous fixait du regard" de la première traduction que "la face énorme sur l’affiche l’observe" de la seconde... La plus ancienne parait simple et directe, loin de l'académisme présupposé, en tout cas dans cet extrait ; elle n'a pas à rougir.

Phil

20/04/2018 à 13:40

Effectivement, j'ai l'impression que la nouvelle traduction commence mal...

Phil

21/04/2018 à 10:18

... D'autant plus que l'utilisation du présent ne m'apparaît pas pertinent

All_zebest

21/04/2018 à 13:40

Voici le texte original : "It was a bright cold day in April, and the clocks were strik-
ing thirteen. Winston Smith, his chin nuzzled into his
breast in an effort to escape the vile wind, slipped quickly
through the glass doors of Victory Mansions, though not
quickly enough to prevent a swirl of gritty dust from enter-
ing along with him.

The hallway smelt of boiled cabbage and old rag mats. At
one end of it a coloured poster, too large for indoor display,
had been tacked to the wall. It depicted simply an enor-
mous face, more than a metre wide: the face of a man of
about forty- five, with a heavy black moustache and rugged-
ly handsome features. Winston made for the stairs. It was
no use trying the lift. Even at the best of times it was sel-
dom working, and at present the electric current was cut
off during daylight hours. It was part of the economy drive
in preparation for Hate Week. The flat was seven flights up,
and Winston, who was thirty-nine and had a varicose ulcer
above his right ankle, went slowly, resting several times on
the way. On each landing, opposite the lift-shaft, the poster
with the enormous face gazed from the wall. It was one of
those pictures which are so contrived that the eyes follow
you about when you move. BIG BROTHER IS WATCHING
YOU, the caption beneath it ran. "

Ce passage au présent appauvrit considérablement le texte et en rend la lecture moins agréable.

Sivoj

21/04/2018 à 16:43

Je ne suis en revanche pas d'accord pour dire que le présent appauvri le texte. Le passé simple n'est qu'une convention, il n'a pas de richesse ou de profondeur qui lui soit propre par nature. Ce n'est d'ailleurs pas un parfait équivalent du prétérit anglais, lequel est plus vivant car employé dans le langage courant, moins "littéraire". Pour rendre cet effet nous avons comme outil le présent et le passé composé. Ce dernier aurait aussi pu être un bon compromis, mais le choix du présent est défendable : le texte fait moins "récit d'un passé lointain" et ne laisse plus supposer que la situation s'est améliorée depuis, il laisse au contraire penser que ce qu'il se passe pourrait se passer à n'importe quel moment, dans la continuité de l'éternel présent voulu par le Parti, lequel a effacé toute trace et toute notion du passé.

All_zebest

22/04/2018 à 01:37

Par la suite, l'imparfait, le passé composé, le plus que parfait et j'en oublie étaient aussi utilisés dans la traduction précédente. Plusieurs temps qui expriment des nuances contre un seul temps, le présent, qui aplanit et appauvrit. C'est justement ce côté "littéraire" du français qu'on peut déplorer mais que j'apprécie particulièrement. La traduction japonaise du texte introduit aussi d'autres subtilités qui n'existaient pas dans la langue anglaise. C'est inévitable et c'est très bien. Ce n'est pas parce que la langue anglaise utilise un temps que le français doit s’appauvrir pour la copier.
Je sens que nous ne serons pas d'accord, mais cela ne fait rien. Chacun exprime son opinion et c'est très bien comme ça. Et je parle aussi pour les éventuelles autres personnes qui pourraient passer par ici.

Jean-Claude Féray

22/04/2018 à 09:30

Je partage votre opinion, All-zebest : j'ai bien peur que ce soit l'emploi des temps passés qui soit considéré, d'une manière générale, comme relevant d'une écriture académique. S'agissant d'un classique de la littérature mondiale comme 1984 de George Orwell, une traduction académique me paraît plutôt une qualité.

Joan-Felip

07/06/2018 à 23:10

Toute traduction est une trahison. Mais c'est inévitable. Les temps du Français ne sont pas équivalents aux temps de l'Anglais. Si nous utilisions encore aujourd'hui le passé simple comme au XVIII° siècle, il serait idéal. Mais ce n'est plus le cas. Le présent est donc très judicieux ici, Winston ne parle pas une langue académique mais un Anglais très appauvrit et contrôlé par l'état.
Mais ce n'est pas la seule originalité de cette traduction : le vocabulaire de la "novlangue" est mieux traduit à ce que j'ai pu entendre dans une interview de Josée KaMoun. Je vais vérifier ça de ce pas en avant m'acheter cette nouvelle édition.

All_zebest

22/04/2018 à 10:42

Merci, Jean-Claude. En extrapolant, je dirais même que ce mouvement de retraduction va en fait dans le sens de la novlangue de 1984, c'est à dire une langue (ici le français) qui se simplifie et perd des temps tous les ans, et dont le dictionnaire perd des mots à chaque nouvelle édition. Autre exemple, encore plus effrayant, celui de la retraduction des romans du club des cinq, à laquelle se mêle de surcroît une censure idéologique insupportable. https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-club-des-5-la-nouvelle-traduction-qui-laisse-sans-voix/28217

Phil

23/04/2018 à 12:09

Il s'agit de ne pas confondre "immédiateté" et précipitation... Ce qui est déjà le cas pour ce simple extrait de la nouvelle traduction.

Coriolano

23/04/2018 à 12:24

A mon avis cette traduction est surtout la pour que Gallimard renouvelle ses droits sur une traduction de 1984, la prochaine devant probablement tombé bientot dans le domaine public.

Ce que je vois de l'extrait ne donne pas l'impression d'un amour immodéré de la littérature

Phil

25/04/2018 à 10:14

Philippe MYLLE, fondateur du Collectif "Unité Centrale" à Lille (musique, littérature, théâtre, recherches acoustiques).

Au-delà des premières polémiques concernant la nouvelle traduction de "1984", le constat est accablant pour l'ancienne traduction de 1950 :
- 18 fautes (flagrantes) de traduction,
- De nombreuses inversions typiques de phrases anglaises transposées en langue française,
- 14 erreurs ou fautes diverses de syntaxe entraînant : ambiguïtés, oublis, confusions, maladresses...
- 9 utilisations d'expressions vieilles, vieillies ou régionales (cf. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales),
- Sans compter à ce jour, et depuis longtemps, la coquille de page de grand titre :
Georges (avec un "s") ; à comparer avec la première de couverture...

Depuis 2015, nous nous sommes battus sur tous les fronts auprès de GALLIMARD, en appelant à une nouvelle traduction...

jean-claude Féray

25/04/2018 à 11:03

J'ai une question à vous poser : dans quelle rubrique comptable de vos reproches entre le genre masculin donné par Amélie Audiberti aux mots " novlangue " et " ancilangue " qui sont aujourd'hui incontestablement féminin ?

Dans l'ensemble des reproches que vous formulez à l'encontre de la traduction d'Amélie Audiberti, je ne retiens comme à prendre vraiment en considération que " 18 fautes flagrantes de traduction ", ce qui, sur 408 pages, me semble plutôt honorable. Il faut espérer que la nouvelle traductrice ne fera pas pire, ce qui est loin d'être garanti, même après relecture. J'espère du reste que votre collectif procédera à une critique non partisane du nouveau texte.
Notez bien que j'approuve votre exigence et vous félicite pour votre rigueur, tout en étant personnellement beaucoup plus indulgent d'une manière générale, étant de ceux qui s'estiment perfectibles.

Prim

29/04/2018 à 16:34

L ancienne traduction comportait quelque erreurs monumentales. Quelle satisfaction d apprendre que 1984 est retraduit.

blabla boubou

21/06/2018 à 11:26

:coolsmirk: :coolhmm: :coolcheese: :snake: :question: :shut: :sick: :sick: :down: :grrr: :grrr: %-P %-P %-P %-P %-P :smirk: :roll: :coolcheese:

Sonic

01/07/2018 à 17:33

J'ai commencé la lecture de cette nouvelle traduction et franchement cela ne me donne pas envie de continuer. J'ai l'impression de lire un tout autre roman. Que "living-room" soit remplacé par "séjour", je trouve cela logique. Mais tous ces néologismes, comme "mentopolice" (cela me fait penser automatiquement à des bonbons à la menthe !) ou "néoparler", c'est ridicule. "Océania" était très bien, en lisant "Océanie", on pense aux îles...
Quant à traduire "War is peace" par "Guerre est paix" ??? Est-ce qu'on traduit "Time is money" par "Temps est argent" ???

Arsenic

06/07/2018 à 21:16

Si ces questions étaient les seules véritables modifications nécessaires, questions de modernisation du langage ou d'erreurs lexicales, syntaxiques ou coquilles, pourquoi modifier à ce point la traduction originale ? Pourquoi ne pas l'avoir simplement corrigée ? Sachant que l'argument de la fidélité au texte original ne tient pas, ne serait-ce que par le changement de temps...

Joan-Felip

07/07/2018 à 10:34

Critiquer cette traduction parce que langue française serait appauvrie est un peu fallacieux : c'est exactement ce que voulait Orwell dans son roman en Anglais, présenter une langue appauvrie.
Traduire "novlangue" par "néoparler" ne me choque pas.
L'usage du présent au lieu du passé simple me paraît une évidence pour plusieurs raisons : le prétérit et le passé simple ne sont pas équivalents. Le prétérit s'utilise tous les jours dans la langue orale anglaise. Le passé simple jamais, c'est un temps littéraire de l'écrit par excellence ; il a disparu à l'oral depuis longtemps. De plus, l'usage du présent fixe le texte dans un présent immédiat, ce qui correspond assez justement à ce que l'auteur désirait.
C'est donc un choix tout à fait acceptable de traduire un Anglais appauvri par un Français appauvri. On peut douter de la qualité du résultat mais c'est un choix qui se respecte.

All_zebest

07/07/2018 à 13:34

Pourtant, à aucun moment le narrateur/l'auteur ne dit que son roman est censé être écrit en novlangue/néoparler. Au contraire.
Voici un élément de réflexion supplémentaire :
https://www.polemia.com/1984-orwellise-novlangue-devient-neoparler-nouvelle-traduction/

Aristarque

02/12/2018 à 19:05

Si Gallimurche et ses nervi(e)s veulent respecter jusqu'au bout l'esprit d'Orwell, ils devraient se jeter sur la page Wikipédia de 1984 et remplacer toutes les nombreuses citations par celles de leur novtrad.

Henry Tallis

05/12/2018 à 19:52

Cette "novtrad", comme vous dites, est donc une ADAPTATION, auquel cas ce n'est pas la personne visée dans ces commentaires, mais la direction littéraire de l'éditeur qui définit le cahier des charges, par exemple : "le passé simple étant peu pratiqué en texto, en français AFP, aux 4000 ou sur les ronds-points, il convient d'actualiser au présent." Pour parler vif, y a-t-il un pilote dans l'avion ?

T-B

14/11/2023 à 20:31

Je viens de lire la nouvelle version de 1984... ou, plutôt, je l'ai abandonnée après 50 pages pour reprendre celle de 1950, traduite par Amélie Audiberti.
Dans la nouvelle version, le vocabulaire est pauvre, les phrases sont raccourcies. Le roman est à l'image de notre époque, celle de la médiocrité et du nivellement vers le bas. Indéniablement, Josée Kamoun a réussi une traduction qui se vendra et qui plaira. En rendant 1984 plus actuel, elle l'a transformé en livre de vacances que l'on lira sur la plage.
Mais, bien plus grave, le sens a été perdu, l'époque de George Orwell, dont Mme Audiberti était contemporaine, a disparu. Le neoparler prend la place de la novlangue... rien que cela montre que la nouvelle traductrice n'a pas compris le roman et qu'il ne s'agit pas d'un nouveau "parler", mais bien d'une nouvelle langue qui vise à appauvrir l'ancienne, pour mieux endoctriner et abêtir la population. Rien que pour cela, elle est plus proche de Big brother que de George Orwell.

1984

George Orwell trad. Josée Kamoun

Paru le 24/05/2018

384 pages

Editions Gallimard

21,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

ActuaLitté

Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

ActuaLitté

Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

ActuaLitté

Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Bien avant le cidre, le vin normand au Moyen Âge

La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Une égyptologue révèle l'un des textes les plus anciens de l'humanité

L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.

28/08/2023, 15:35

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : numériser des fragments de la vie juive

La Bibliothèque du Congrès a publié 230 manuscrits nouvellement numérisés écrits en hébreu, en judéo-arabe, en judéo-persan et en yiddish. Ils sont dès à présent disponibles en ligne pour la première fois pour les chercheurs et le public. D’après l’institution, qui est aujourd’hui l’un des principaux centres d’étude pour les documents en hébreu et en yiddish, « ils offrent un aperçu riche et souvent intime de la vie juive au cours des siècles ».

23/08/2023, 16:45

ActuaLitté

Israël : la bibliothèque nationale accueille de nouvelles cartes rares

La Bibliothèque nationale d’Israël possède l’une des plus importantes collections de cartes de Jérusalem et de la Terre sainte au monde, avec certaines datant du XVe siècle. Une richesse qui grandit grâce au don d’un collectionneur, Howard Golden, qui transmet à l’institution hébreu 466 cartes rares façonnées entre 1475 et 1800, et 120 livres contenant des gravures, des illustrations et des représentations de ce Proche-Orient compliqué.

17/08/2023, 12:43

ActuaLitté

Mexique : une lettre du conquistador Hernán Cortés retrouvée par le FBI

Ce 19 juillet, le service fédéral de police judiciaire américain, FBI, a remis au gouvernement mexicain une lettre signée par le conquistador espagnol Hernán Cortés. Cette découverte a été réalisée par la division de Boston de l’agence étatsunienne. La missive, datée d’avril 1527, aurait disparu des archives nationales du Mexique entre les années 80 et début des années 90. Une autre lettre de l’Espagnol avait été rendue aux autorités mexicaines fin 2021.

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 2. Une histoire mouvementée

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Transférés à Avranches pendant la Révolution française, ses 203 manuscrits médiévaux (voir la partie 1) sont maintenant conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Un vaste programme de restauration suit deux siècles plus tard. Un musée leur est également dédié, sous le beau nom de Scriptorial. 

21/07/2023, 10:22

ActuaLitté

400 ans après, des pages censurées de l'histoire d'Élisabeth Ire révélées

Le premier récit officiel du règne d’Élisabeth Ire est à découvrir dans les Annales de Camden, datés du début du XVIIe siècle. La British Library, qui conserve le précieux manuscrit, s’est appuyée sur une technologie d’imagerie de pointe, afin de révéler tout un contenu sur des centaines de pages. Des passages sur les 10 volumes, soit tellement révisés jusqu’à en devenir illisible, soit simplement autocensurés par l’auteur lui-même…

17/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Redécouvert, un paravent chinois s'offre une seconde vie

Le musée des Beaux-Arts de Dijon ouvre sa première campagne de financement participatif. L’opération vise à sauvegarder un paravent de Coromandel, élément exceptionnel des collections asiatiques de l'institution. La collecte de dons a pour objectif de réunir 8000 €, qui viendront cofinancer une opération au coût total de 50.700 €. 

 

05/07/2023, 11:30

ActuaLitté

À Cordoue, la poésie de Virgile reprend vie

Les amphores antiques ornées d’inscriptions retrouvées ne sont pas rares dans les anciens territoires de la province du Bétique, correspondant peu ou prou à l’actuelle Andalousie. Mais un petit morceau d’une jarre millénaire s’est révélé d’une valeur bien particulière : on peut y lire un fragment de la poésie d’un certain Virgile…

26/06/2023, 16:44

ActuaLitté

Une partie de la mémoire audiovisuelle de l'art dramatique à la BnF

Journées de juin, spectacles des élèves, conférences, hommages, extraits de cours, plus de 1500 enregistrements provenant du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD) ont rejoint les magasins de la BnF. Ils seront conservés et mis à disposition des chercheurs, artistes et élèves artistes.

16/06/2023, 12:10

ActuaLitté

37 chefs d'accusation contre Trump, pour sa gestion des archives

L'inculpation de Donald Trump, pour 37 chefs d'accusation, intervient après plusieurs mois de polémique portant sur sa gestion des archives de son mandat. L'ex-président devient le premier de l'histoire à être convoqué devant un tribunal fédéral, avec une comparution programmée pour le mardi 13 juin.

12/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Quatre décennies pour déchiffrer une singulière écriture

L’écrivain et poète suisse Robert Walser, contemporain de Robert Musil et Franz Kafka, est décédé en 1956, après avoir passé les 23 dernières années de sa vie à la clinique psychiatrique d’Herisau. Interné pour une schizophrénie supposée, son ultime roman publié, Le brigand (trad. Jean Launay), est édité en 1972, 15 ans après sa mort. Une œuvre retrouvée dans les manuscrits « difficilement déchiffrables » du Suisse, c’est le moins que l’on puisse dire...

09/06/2023, 09:18

ActuaLitté

Les dessins de la rafle du Vel d’Hiv de Cabu, à nouveau exposés

Du 22 juin au 30 septembre 2023, le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon accueillera une exposition à l’initiative de du Mémorial de la Shoah, sur les dessins de Cabu à propos de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Ces 16 oeuvres avait déjà été présentées en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de ce drame. 

08/06/2023, 16:53

ActuaLitté

Avant les JO, une Grande Collecte des archives du sport

Une Grande Collecte des archives du sport se déroule du 5 au 23 juin, de la Semaine internationale des archives à la Journée olympique. Ce 6 juin, le célèbre Racing Club de France a participé en confiant des documents aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. L’évènement intervient à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, soit 100 ans après les Jeux de 1924 qui se sont tenus en France.

08/06/2023, 13:08

ActuaLitté

États-Unis : 6,5 millions $ de subventions pour des archives historiques

Debra Steidel Wall, à la tête des Archives nationales américaines, a accordé 47 subventions pour des projets menés dans 27 États et dans le District de Columbia. Celles-ci atteignent un montant total de 6,5 millions $, lesquels amélioreront l’accès du public aux documents historiques sur l’esclavage ou encore les femmes Afro-Américaines… 

26/05/2023, 08:27

ActuaLitté

Les Essais de Montaigne entrent au patrimoine de l'Unesco

Quel est le rapport entre les Essais de Montaigne et la tenture de l’Apocalypse d’Angers ? Ils font tous deux partie de la nouvelle vague d’inscriptions françaises au Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco, « Mémoire du monde ». Ils ont été intronisés lors d'un récent conseil exécutif de l’Unesco, le 18 mai dernier. 

24/05/2023, 15:46

ActuaLitté

Un éditeur sauve d'inestimables archives de la police scientifique

Le fonds documentaire Edmond Locard sera numérisé alors que le temps et l'humidité le menacent. Ce médecin lyonnais dirigea le premier laboratoire de police scientifique au monde, au début du XXe siècle. Nicolas Delestre fondateur des éditions Afitt, spécialisées en thanatopraxie et en sciences criminelles, se charge de cette tâche qui s’étalera sur plusieurs mois. 

18/05/2023, 09:32

ActuaLitté

Exposition : Léonard de Vinci et l'anatomie au château du Clos Lucé

L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique. 

20/04/2023, 08:00

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

ActuaLitté

Record : un exemplaire du premier Spider-Man vendu 1,3 million €

Un exemplaire du premier numéro de Spiderman, aux conditions de conservation « quasi-parfaites », s'est vendu pour 1,38 million $ (environ 1 ,26 million €) lors d'enchères à Dallas, organisées par Heritage Auctions. Établissant un record pour ce comics de l'homme araignée. Lors de la même vente, un exemplaire du Superman #1 a aussi affolé les compteurs avec un prix final s'élevant à 2,3 millions $ (environ 2 ,1 millions €)

18/01/2024, 15:43

ActuaLitté

Des Pokemon à attraper, enchères et en os

Parmi les 10 meilleures ventes de 2023 en Jeunesse, se retrouvait Pokémon, voyage à travers les 9 régions. Ce jeu “cherche-et-trouve” démontre combien les petites créatures de Nintendo imaginées par Satoshi Tajiri traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, depuis l’apparition de la franchise en 1996, elles prennent de la valeur et pas qu’un peu !

14/01/2024, 14:04

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

ActuaLitté

Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C'est 702 000 €

Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris). 

11/12/2023, 17:21

ActuaLitté

Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

ActuaLitté

Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

ActuaLitté

Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03