Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

#1lib1ref : les bibliothécaires invités à améliorer l'encyclopédie Wikipédia

Elodie Pinguet - 18.01.2017

Edition - International - IFLA - Wikipédia - Bibliothèques


L’IFLA, Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques, montre son soutien à la coopération entre l’encyclopédie Wikipédia et les bibliothèques en tout genre. Ce 17 janvier, la fédération a publié des documents à destination des Bibliothèques publiques et universitaires pour leur détailler tous les avantages d’une telle entente.

 

Jeramey Jannene, CC BY 2.0

 

 

Suite au succès de l'édition de l’an passé, Wikipédia relance pour la deuxième année consécutive sa campagne  The Wikipedia Library #1lib1ref invitant les bibliothécaires à collaborer avec l’encyclopédie participative pour l’enrichir de citations et de références.

 

À cette occasion la Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) présente ses documents Wikipedia Opportunities à destination des bibliothèques universitaires et de recherches ainsi que les bibliothèques publiques.

 

Par ces documents l’IFLA met en avant les engagements déjà existants entre les bibliothèques et Wikipédia. Ils encouragent ainsi les autres bibliothécaires à se mettre en relation avec l’encyclopédie par le biais d’exemples.

 

Ainsi l’IFLA présente le projet GLAM-Wiki qui concerne les Galeries, bibliothèques, archives et musées. Cette collaboration permet un partage des ressources culturelles des institutions avec les éditeurs Wikipédia et donc le monde. Le taux de rapidité de publication de Wikipédia est également mis en avant, les bibliothèques pourraient donc participer à faire connaître des informations rapidement.

 

En clair, l’IFLA incite les bibliothèques à faire avancer la fiabilité des connaissances que l’on peut trouver sur Wikipédia. Car, si le site est remarquablement fourni, tout le monde peut y apporter sa contribution, parfois sans sources, et démêler le vrai du faux de l’info s’avère périlleux.

 

La deuxième opération #1lib1ref se déroule du 15 janvier au 3 février : plus d'informations sur Wikimédia. Bibliothécaires, à vos claviers !