1Q84 de Murakami rentre dans la liste des bestsellers de l'année au Japon

Clément Solym - 10.12.2009

Edition - Société - murakami - 1q84 - bestesellers


Le dernier roman de Murakami 1Q84 qui sera en fait une trilogie et dont les deux premiers tomes sont sortis simultanément au Japon en juin dernier s'est placé dans la liste des bestsellers de l'année.

C'est le distributeur japonais Tohan Co. qui a annoncé cette nouvelle vendredi dernier. Il a aussi précisé que c'est la première fois depuis qu'il compile les données des ventes (1990) qu'un ouvrage littéraire se classe dans la liste des bestsellers de l'année.


Il faut dire que même avant sa sortie, les intentions d'achats avaient été très nombreuses. Jusqu'à présent le « livre 1 » s'est vendu à 1,23 million d'exemplaires et le « livre 2 » à 1 million d'exemplaires.

Face à ces ventes extraordinaires l'auteure reste humble et déclare : « Ce qui compte n'est pas le nombre de titres vendus, mais la manière dont les lecteurs reçoivent le message de l'auteur ». De plus, il a récemment été décoré de la médaille de l'Ordre des Arts et des Lettres d'Espagne pour sa personnalité créatrice et sa voix narrative originale.

À 60 ans, Murakami est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais de notre époque et il est traduit dans une quarantaine de pays. 1Q84 devrait être publié aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en septembre 2011. Aucune date n'est encore avancée pour une éventuelle publication française.