20 conseils d'écriture de Stephen King

Louis Mallié - 17.03.2014

Edition - International - Stephen King - Écriture - Barn & Nobles


Les écrivains ont toujours apprécié, à un stade de leur carrière, de dispenser quelques conseils à propos de leur art. Une façon détournée de fonder sa propre école, et de sortir de sa solitude. Si quelques exemples sont devenus des classiques (Les arts poétiques d'Horace ou de Boileau, les lettres de Flaubert à Maupassant, ou bien entendu, Les lettres à un jeune poète de Rilke), il est de bon aloi de se demander à quoi ressembleraient ces conseils aujourd'hui. Stephen King nous en donne un exemple.

 

 

All work and no play makes Jack a dull boy.

Stephan Van Es, CC BY-ND 2.0 

 

 

On se souvient de quelques interviews célèbres dans lesquelles l'auteur n'avait déjà pas manqué de dégager quelques points essentiels de sa technique d'écriture. Dans The Atlantic, Stephen King avait ainsi fait état de l'importance de soigner le début d'un roman : « Les premières lignes doivent inviter le lecteur à entrer dans l'histoire. Elles doivent réussir à dire : écoute. Viens. Tu veux savoir ce qui se passe ici. »

 

Sur son blog, Barnes & Noble a publié une vingtaine de préceptes tirés du manuel d'écriture de King On writing : A Memoir of a craft, publié en 2000. L'essentiel semble voué au travail de réécriture - prédominant chez ce dernier - tandis que le reste traite de la discipline et des habitudes à entretenir au quotidien pour écrire. Si quelques conseils peuvent être trouvés chez bon nombre d'auteurs classiques, on en relèvera néanmoins quelques uns portant bel et bien la marque de l'auteur de Shining et Carrie. À ce propos, le site ne manque d'ailleurs pas de rappeler que ses conseils viennent d'un homme « qui a vendu plus de 350 millions de livres. Que vous les aimiez ou ne les aimiez pas, avouez que c'est impressionnant. » Intriguant tout du moins...

 

20 conseils pour écrire.

 

1. Écrivez d'abord pour vous. Le soucis du lecteur viendra ensuite. « Quand vous travaillez sur un roman, vous racontez votre propre histoire. Au moment de la réécriture, votre premier travail est de retirer tout ce qui n'appartient pas véritablement à l'histoire ».

 

2. Ne pas utilisez la voix passive. « Les écrivains timides aiment les verbes à la voix passive pour la même raison que les amoureux timides aiment les partenaires timides. La voix passive est la voix de la sécurité. »

 

3. Éviter les adverbes. « L'adverbe n'est pas ton ami. »…

 

4. …et surtout après « dit-il », « dit-elle ».

 

5. Pour autant, ne pas être obsédé par la grammaire. « L'objet de la fiction n'est pas la perfection grammaticale, mais de parvenir à capter le lecteur et à lui raconter une histoire »

 

6. La magie est en vous. « Je suis convaincu que le peur est à l'origine de la plupart des mauvaises histoires ».

 

7. Lire, lire, lire… « Si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas le temps (ou l'instrument) pour écrire. »

 

8. Ne pas s'inquiéter de choquer. « si vous avez l'intention d'écrire aussi sincèrement que possible, vos jours dans la bonne société sont comptés, quoi qu'il arrive. »

 

9. Éteindre la télévision. « La télé - pendant le travail ou en dehors - est la chose la 

moins inspirante dont un écrivain ait besoin. »

 

10. Vous avez trois mois. « Le premier brouillon d'un livre - aussi long soit-il - ne doit pas prendre plus de trois mois, le temps d'une saison. »

 

11. Il y a deux secrets pour le succès. « Je suis resté en bonne santé, et je suis toujours marié. »

 

12. Ne travailler qu'on projet à la fois. « Qu'il s'agisse du résumé d'une seule page, ou d'une trilogie épique comme Le seigneur des anneaux, l'ouvrage se réalise toujours mot par mot. »

 

13. Éliminer toute source de distraction. « Il ne doit y avoir aucun téléphone dans votre bureau, et encore moins de TV ou de jeu vidéo pour vous distraire. »

 

14. Écrivez dans votre propre style. « On ne peut pas imiter le style d'un écrivain pour un genre particulier, aussi simple sont style puisse-t-il paraitre. »

 

15. Creuser. «  Les histoires sont des reliques, des morceaux d'un monde pré-existant et inconnu. Le travail d'un écrivain est d'utiliser l'ensemble de sa boite à outil pour exhumer le mieux possible chacun de ses mondes. »

 

16. Faire des pauses. « Vous verrez que lire votre livre après six semaines sans y toucher sera quelque chose d'étrange et exaltant. »

 

17. Enlevez toutes les parties ennuyeuses et tuez vos personnages préférés. « Tuez vos personnages préférés, tuez vos personnages préférés, même si cela brise votre égo de petit gribouilleur, tuez vos personnages préférés. »

 

18. Les recherche ne doivent pas assombrir l'histoire. «  Souvenez vous de ce monde pré-existant. C'est là que le travail de recherche a lieu : il faut parvenir à retourner aussi loin que possible dans le passé de l'histoire. »

 

19. On ne devient un écrivain qu'en lisant et en écrivant. « Nul besoin de faire des classes ou des séminaires. Faulkner a appris son métier alors qu'il travaillait à l'office de poste. Vous apprenez plus en lisant et écrivant beaucoup, et les meilleurs conseils d'écriture ne viennent que de soi. »

 

20. Écrire, c'est surtout être heureux. « L'écriture n'est pas une question d'argent, de célébrité, de femmes ou d'amis. Écrire est magique, tout autant que l'eau indispensable à la vie, et comme tout art. L'eau est gratuite. Alors buvez. »