Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

2084, une anthologie de science-fiction inspirée par George Orwell

Elodie Pinguet - 29.03.2017

Edition - International - George Orwell 1984 - 2084 anthologie dystopie - histoires science-fiction


La maison britannique Unsung Stories a lancé ce 29 mars 2017 une campagne participative pour financer son anthologie 2084. Inspirée par George Orwell, elle regroupe des histoires de fiction dystopique et devrait paraître en juillet 2017.

 

 

 

Dès aujourd’hui, le Royaume-Uni déclenche sa sortie de l’Union européenne. Pendant ce temps, « le président Trump est en désaccord avec le gouvernement des États-Unis, son parti même, et essaye de faire passer des lois de plus en plus controversées ». 

 

Que va-t-il se passer ensuite que réserve l’avenir ? C’est la question que s’est posée la maison Unsung Stories, lors de la création de son livre 2084, puisque, de nos jours, « la vérité est devenue fluide, malléable, un désagrément plus qu’une obligation pour ceux au pouvoir ».

 

En 1949, George Orwell publie l’un de ses plus célèbres romans, 1984, un récit prophétique sur le futur de son monde en pleine évolution. À leur tour, des auteurs de notre époque vont répondre à cette question et dire ce qu’ils voient dans notre avenir, 100 ans après les événements de 1984.

 

Ainsi, Unsung Stories a fait appel à onze auteurs, qui ont chacun écrit un récit unique :

 

  • Jeff Noon
  • Christopher Priest
  • James Smythe
  • Lavie Tidhar
  • Aliya Whiteley
  • David Hutchinson
  • Cassandra Khaw
  • Desirina Boskovich
  • Anne Charnock
  • Ian Hocking
  • Oliver Langmead

 

Pour l’éditeur : « La fiction dystopique nous donne un espace pour explorer les peurs d'aujourd'hui et les cauchemars de la société. Pour beaucoup de gens, les événements des dix-huit derniers mois ont rapproché ces futurs sombres, il est donc inévitable que nous nous tournions vers la littérature pour nous aider à comprendre pourquoi. Les idées en jeu en 2084 vont du familier au fantastique, mais toutes sont liées par un sens actuel et pertinent de ce que nous pourrions perdre, ce qui est en jeu. » (via The Bookseller)

 

Ainsi les récits évoqueront notamment « des villes inondées, la surveillance par drones, la conclusion logique de Netflix, des montagnes russes (littéralement parlant) et — bien sûr — un référendum. »

 

Pour subvenir aux coûts de fabrication du livre, Unsung Stories a lancé une campagne de financement via Kickstarter. Ils ont besoin de lever 2500 £ de fonds pour couvrir le coût du livre. En contrepartie, une édition spéciale Kickstarter sera disponible et leurs supporters pourront avoir leur nom inscrit dans la liste des donateurs. Et à peine lancée, la cagnotte a déjà atteint plus de la moitié de son objectif. L’attrait pour les « alternative facts » peut-être ?