21cm : Augustin Trapenard rend hommage à Jean d’Ormesson

Cécile Mazin - 05.12.2017

Edition - Société - mort jean ormesson - 21cm Augustin trapenard - hommage jean ormesson


CANAL+ rediffuse 21cm l’émission consacrée à l’Académicien ce soir à 23h30 et dès maintenant sur MyCanal. Le 29 mars dernier, Augustin Trapenard recevait Jean d’Ormesson dans son rendez-vous mensuel 21cm le canal littéraire. La conversation démarra sur les bancs de l’Ecole Normale Supérieure, se poursuivit dans la bibliothèque d’Augustin avant de se clore derrière les vitraux de la Sainte Chapelle.



© Xavier Lahache



C’est dans ce décor magique que Jean d’Ormesson livra ses dernières pensées sur la vie et la mort, comme un écho à cet extrait de son roman « La douane de mer » : « Je me désole de mon absence à mes propres funérailles ».
 

Une vidéo qui mettrait en scène Marcel Proust
découverte par un chercheur

 

Extraits de l’émission : « Si on me proposait de tout recommencer, je refuserais. J’ai beaucoup aimé la vie, mais ce qu’il y a de bien dans la vie, c’est qu’elle s’achève. Heureusement que nous mourons, le monde est beau parce qu’il s’achève. »



 

« L’immortalité, c’est un cauchemar ».

 

Mort de l'extraordinaire Jean d'Ormesson
 

« Vous connaissez le mot de Cocteau ? Nous sommes immortels pour la durée de notre vie, après nous nous changeons en fauteuils ». Fauteuils d’académiciens bien sûr !