21CM : le 31 janvier, Augustin Trapenard rencontre Paul Auster

Antoine Oury - 12.01.2018

Edition - Société - 21CM Augustin Trapenard - 21CM Paul Auster - Paul Auster 4321


Paul Auster fait son grand retour avec 4 3 2 1, publié en France par la maison d'édition Actes Sud dans une traduction de Gérard Meudal. Lauréat du récent Prix du Livre étranger 2018, décerné par France Inter et le Journal du dimanche, l'écrivain américain a rencontré Augustin Trapenard à New York...


Paul Auster par Pénélope Bagieu, pour 21CM
 


Pour ce premier rendez-vous de l’année avec 21CM, Augustin Trapenard traverse l’Atlantique allant à la rencontre d'une légende de la littérature américaine, Paul Auster. Chez lui, dans sa maison de Brooklyn, il est bien entendu question de New York qui a bercé ses romans. Mais l’auteur de Moon Palace a aussi une passion pour le cinéma et en particulier pour le cinéma français. 

 

Pour raconter la relation qu’il entretient avec ces films, il emmène Augustin au Metrograph, son cinéma préféré de Manhattan, au pied du pont de Brooklyn. Puis on retrouve le très francophile et francophone Paul Auster à Paris, dans la bibliothèque de son hôte pour des conversations très littéraires autour de son nouvel opus 4 3 2 1, roman-fleuve sur une génération d’Américains.
 

 

Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice vit désormais à New York. En exclusivité pour 21CM, la créatrice de Joséphine a réalisé ce portrait de Paul Auster lors du tournage de l’émission.

 

Paul Auster, lauréat du prix du Livre étranger 2018 pour 4 3 2 1

 

L'émission sera diffusée pour la première fois le 31 janvier à 22h35 sur Canal +, puis, en février, le 06 à 15h00, le 07 à 06h10, le 13 à 08h35 et le 16 à 01h30.

 

Le résumé de l'éditeur pour 4 3 2 1 :

 

À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham — bourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le « maître de Brooklyn » arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l’un des plus fameux romanciers de notre temps.





Paul Auster - 4 3 2 1 - traduit par Gérard Meudal - Actes Sud - 9782330090517 - 28 €

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.