22 universités américaines mettent leurs publications en libre accès

Clément Solym - 09.08.2011

Edition - Société - libre - acces - ressources


L'université du Kansas qui, en juin 2009, est devenue la première université américaine à adopter une politique de libre accès à ses publications, a annoncé avoir pris la tête d'une coalition, constituée par 22 campus prestigieux, dont les universités d'Harvard, de Stanford, de Columbia et le MIT (Massachusetts Institute of Technologie).

Le groupe a été formé durant une téléconférence tenue entre les représentants de chaque institution autour du doyen de l'université du Kansas, Lorraine Haricombe.

La Coalition des Institutions à la politique de Libre Accès (Coalition of Open Access Policy Institutions, COAPI) a annoncé vouloir collaborer et partager pour le développement du libre partage, et se défendre contre les obstacles pouvant être mis en place notamment par les éditeurs.


Les différents représentants du COAPI se rencontreront physiquement pour la première fois à la Conférence Berlin 9 sur le libre accès qui se tiendra à Washington en novembre prochain. Une seconde rencontre est d'ores et déjà prévue au premier congrès académique nord américain sur le libre partage (Scholarly Publishing & Academic Resource Coalition, SPARC), qui doit se tenir en mars 2012 à Kansas City.

Chacune des universités a établi son propre réglèment conditionnant le libre partage de ses ressources. L'université du Kansas se réserve notament le droit de "fournir un large et libre accès à ses publications à ses collègues du monde entier" avec le but d' "offrir une considérable amélioration à l'accessibilité et la diffusion des citations issues des travaux" de ses chercheurs.

Les universités déjà participantes au mouvement sont :

Arizona State University
Brigham Young University, Provo, UT
Columbia University
Concordia University, Montréal, Québec
Duke University, Durham, NC
Emory University, Atlanta, GA
Gustavus Adolphus College, Saint Peter, MN
Harvard University
Indiana University-Purdue University Indianapolis
Lafayette College, Easton , PA
MIT
Oberlin College, OH
Oregon State University
Rollins College, Winter Park, FL
Stanford University
Trinity University, San Antonio, TX
University of Hawaii-Manoa
University of Kansas
University of North Texas
University of Northern Colorado
University of Oregon
Wake Forest University, Winston-Salem, NC

(Via Library Journal)