25 années, 25 découvertes majeures : un livre offert pour la Fête de la science

Victor De Sepausy - 28.09.2016

Edition - Les maisons - fête science éditeurs - 25 découvertes science - SNE offrir livre


À l’occasion de la Fête de la science, un ouvrage célébrant 25 découvertes majeures sera gratuitement distribué à 20.000 exemplaires. Cette initiative, découlant des éditeurs scientifiques membres du Syndicat national de l’édition, offrira un regard nouveau sur les 25 dernières années. 

 

Les ondes gravitationnelles

 

 

Internet, ou encore le séquençage du génome humain, en passant par les ondes gravitationnelles, dont l’observation a littéralement confirmé la théorie d’Albert Einstein et bien d’autres. Dans le livre 25 découvertes pour les 25 ans de la fête de la science, on s’en donne à cœur joie. 

 

Il s’agit de proposer, dans un langage que tout un chacun peut comprendre, un regard sur les découvertes scientifiques de ces 25 années passées. Évidemment, le tout est illustré et même « enrichi », pour apporter plus d’interaction. D’une part une bibliographie importante complète les différentes entrées. D’autre part, un lecteur d’hologramme à fabriquer avec ses petites mains – et que l’on peut monter sur son smartphone – offrira un amusement supplémentaire. 

 

Les éditeurs membres du groupe Science pour tous qui ont permis la réalisation de ce livre, qui sera offert pour tout livre de science acheté durant la Fête de la science – du 8 au 16 octobre prochain. Le tout a été opéré avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les découvertes mises en avant ont été choisies spécifiquement par des chercheurs et pas moins de 20.000 exemplaires seront disponibles à travers la France.

 

 

 

 

Outre les librairies et les établissements scientifiques partenaires qui le proposeront, 20.000 exemplaires supplémentaires seront dispersés dans 150 bibliothèques. 

 

Enfin, pour confirmer son implication dans l’événement, le groupe Science pour tous a décidé de s’associer au prix Goût des sciences. Celui-ci récompensera deux livres de vulgarisation scientifique, l’un adulte, l’autre pour la jeunesse. Spoiler : les livres ont déjà été sélectionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur et les prix décernés ce 26 septembre.

 

Loi pour une République numérique : les impacts pour l'industrie du livre 

 

Ce sont les livres de Christian Duquennoi, Les déchets du Big bang à nos jours (Editions Quae) et celui de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, La guerre secrète des microbes (Editions Actes Sud Junior), qui ont été primés. Plus d'informations sur la Fête de la science.

 

Durant 8 jours, la fête de la Science va proposer près 3000 animations sur tout le territoire : universités, laboratoires, entreprises, ou encore centres de recherches publics autant que privés ouvriront leurs portes. Des conférences seront organisées, ainsi que des démonstrations, des expériences et bien d’autres. 

 

 

Que l’on nous parle de déchets dangereux, de trafics transfrontaliers ou de la nécessité de trier-recycler, les déchets font partie de notre quotidien. Mais savons-nous ce qu’est réellement un déchet ? Savons-nous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans déchets ? Aux yeux de la science, les déchets sont de la matière. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, ils peuvent être poison ou source de vie. Cet ouvrage nous raconte ici l’histoire étonnante des déchets à travers le temps, de ceux produits par les étoiles jusqu’à ceux de notre civilisation.

 

 

 

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent sans que nous les voyions : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Ce documentaire illustré invite le lecteur à observer et à comprendre l’infiniment petit. On y apprend notamment que les bactéries sont capables de communiquer entre elles grâce à un langage chimique et que certaines permettent, après fermentation, de donner leur goût au fromage et au saucisson !