medias

25 ans après, une tournée nationale des librairies pour John Grisham

Elodie Pinguet - 19.04.2017

Edition - International - John Grisham roman - Camino Island - tournée librairies Grisham


En juin, John Grisham va sortir son trentième livre, Camino Island. À cette occasion, il a décidé d’organiser une tournée nationale à travers douze librairies américaines, la première depuis 25 ans. Autant de précieux rendez-vous, alors que l'auteur avait délaissé ce type de campagne de promotion massive.

 


 

Publier son trentième roman, ça se fête et John Grisham a décidé de marquer le coup. La parution de son dernier roman Camino Island le 6 juin marquera également le début de sa tournée littéraire. Alors avis aux fans de la première heure, du 6 au 29 juin, l’auteur à succès fera le tour de douze villes américaines en commençant par Paramus pour achever ses visites à Doylestown. Une tournée nationale qu'il n'avait pas effectué depuis près de 25 ans.
 

 


Sur son site internet, il est précisé que les événements seront limités à 200 personnes. Chaque rencontre se déroulera en deux parties : des signatures entre 13h et 17h ou 14h et 18h qui seront suivies par une session de questions-réponses dès 17h ou 18h. Attention, les autographes ne pourront pas être effectués en dehors de la session de signature. Il faudra être rapide pour obtenir l’un des précieux tickets.

 

Chaque librairie gère le prix des tickets ainsi vendus, qui comprennent une exemplaire du livre. Le tarif tourne généralement autour d'une trentaine de dollars. Certaines conditions d’obtention diffèrent, mais majoritairement la loi du « premier arrivé, premier servi » est de circonstance.

 

À la librairie Lemuria Books à Jackson par exemple, où l’auteur s’arrêtera le 21 juin, le propriétaire a décidé qu’il mettrait les tickets en vente le 16 mai dans sa boutique, car il veut « que les gens visitent la librairie physique ». Pour lui, le livre de John Grisham est un « biblio-thriller » qui a de fortes chances de mener les lecteurs à relire les précédentes oeuvres.

 

À Oxford, la librairie Square Books donne une chance à tous les fans. En effet, il suffira  de commander le livre sur leur site web pour être inscrit sur une liste. Le 19 mai, il y aura un tirage au sort pour sélectionner les 200 fans qui pourront participer à l’événement. Parnassus Books fixe le tarif à 100 $, promettant de tout reverser à une asociation humanitaire.

 

Pour rappel, Camino Island sort des romans juridiques habituels de John Grisham. L’intrigue met en scène le vol de cinq manuscrits de F. Scott Fitzgerald, stockés à la Bibliothèque Firestone de l’Université de Princeton. En parallèle du FBI, un jeune écrivain décide de mener sa propre enquête.

 

Les deux librairies, Square Books et Lemuria Books accompagnent et font la promotion de John Grisham depuis ses débuts. L’auteur avait continué à y présenter ses nouveaux livres après avoir cessé ses tournées nationales.

 

Quand à la Bibliothèque de Princeton, elle possède, outre le manuscrit de The Side of Paradise, premier roman de Fitzgerald publié en 1920, des manuscrits de grands auteurs comme Charles Dickens, Emily Brontë, Lewis Carroll ou encore Robert Louis Stevenson.

 

John Grisham publiera également son traditionnel livre du mois d’octobre, un thriller juridique qui paraîtra le 24 octobre.

Via ClarionLedger