25 mois ferme pour les quatre agresseurs d'un libraire en Belgique

Clément Solym - 23.07.2008

Edition - Justice - Belgique - tribunal - libraire


Voilà quelque temps, un groupe de trois malfrats terrorisait les libraires de la ville de Liège, en Belgique. Classés dans la rubrique faits divers, ces agressions, à l'arme à feu et en cagoule, ont duré jusqu'à l'arrestation finalement des trois truands la semaine dernière.

Aujourd'hui, nous apprenons que quatre interpellés, Mohamed A., 20 ans, Hassan B., 28 ans, et Bilal Q., 19 ans viennent d'être jugés par le tribunal correctionnel de Bruxelles et condamnés hier à 40 mois de prison, chacun, dont 25 de ferme.

Le 5 février dernier, ils s'en étaient pris au libraire situé boulevard Lemonnier, à Bruxelles-ville. En plus du cambriolage, un des agresseurs, estimant que la victime ne réagissait pas assez vite, a frappé le commerçant, avec la crosse de son arme, au point qu'elle s'est cassée. Tous les quatre prirent ensuite la fuite.

Reconnus coupables pour le hold-up, le tribunal a par ailleurs insisté sur la préméditation, et la complicité bien préparée : tous quatre devaient donner une même version en cas d'arrestation. Pour l'accusation de coups et blessures, ils devront indemniser leur victime de 6.000 € ; le tribunal les a en effet reconnus complices de cet acte barbare, et coupables au même niveau que celui qui a commis l'acte.