28 millions de Français sur internet pour les achats de Noël

Clément Solym - 16.01.2015

Edition - Economie - internet achats - livre papier - vente Noël


La Fédération du e-commerce et vente à distance (FEVAD) a brossé un tableau complet de la saison des fêtes : avec 28 millions d'internautes qui ont utilisé la toile, 70 % ont effectué leurs emplettes directement sur le net, contre 72 % l'an passé. Ils étaient 30 % à réaliser leurs achats sur des sites internet étrangers, et tout particulièrement chez les jeunes, de 18/24 ans (39 %).

 

 

Lecteur ebook + livres papier

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

« Cette année, 86 % des acheteurs ont effectué une part identique ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur la toile. 39 % des e-acheteurs ont acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur Internet pour les fêtes de fin d'année », estime la FEVAD, qui établit la liste des achats les plus prisés. 

 

Parmi les cadeaux, ce sont globalement les produits culturels qui remportent la palme, à 51 %. Parmi eux, le livre est le grand vainqueur des fêtes, remportant, devant films et musique, la première place. À 31 %, les acheteurs web se sont procuré des livres. Et, de plus, 3 % ont téléchargé des livres numériques.

 

Si l'expédition à domicile des achats a remporté l'adhésion, pour 77 % des clients, 53 % se sont rendus dans les points relais – soit 8 % de plus que l'an passé. « Le retrait des commandes Internet en magasin se confirme comme une alternative aux autres modes de livraison avec 20 % des e-acheteurs de Noël qui ont fait appel à ce type de livraison»

 

Globalement, l'acheteur web est à 99 % satisfait de ses commandes. Un niveau toujours plaisant, alors que la conjoncture économique devrait rester difficile, estime Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD.