3 propositions pour célébrer la journée internationale de la bibliodiversité

Antoine Oury - 21.09.2016

Edition - International - journée internationale de la bibliodiversité - bibliodiversité éditeurs - journée internationale livre


L'Alliance internationale des éditeurs indépendants rappelle à tous que la Journée internationale de la bibliodiversité est l'occasion d'investir l'espace public avec un maximum de livres, sans restriction. On vous propose 3 activités pour cette journée très spéciale.

 

Boîte à lire

Une boîte à lire (Frédérique Laporte, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

1. Créer une boîte à lire

 

Les boîtes à lire, c'est joli, ça participe à la réappropriation de l'espace public, et ça sauvera sûrement la mise à quelqu'un en manque de lecture. D'ailleurs, c'est toujours mieux que de jeter ses livres. Pour l'inspiration, il y a l'embarras du choix sur le web : vous pouvez opter pour la fabrication manuelle, la réhabilitation d'une vieille caisse, ou encore investir une cabine téléphonique désaffectée, comme à Clermont-Ferrand.

 

 

 

La société Recyclivre.com a même mis en place une carte interactive des boîtes à lire. Et depuis qu'Ottawa mène la guerre à ses sympathiques lieux d'échanges et de culture, vous passerez même un dangereux résistant contre l'ordre établi et la standardisation... La classe.

 

 

Librairie La Friche

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

2. Rendre visite à votre libraire de proximité

 

Allez, on ferme son navigateur, on ouvre la porte, et on profite de cet astre impressionnant qu'est le soleil pour descendre en bas de sa rue et pousser la porte de cette boutique au doux nom de « librairie ». Les vendeurs de livres ont repris du poil de la bête, économiquement parlant, mais ils seront toujours heureux de vous accueillir dans leur antre pour vous conseiller deux, trois voire plus de lectures. Préférez les librairies indépendantes aux grandes surfaces, vous perdrez moins de temps à faire la queue et vous en gagnerez pour vous plonger dans les incroyables chefs d’œuvre que votre libraire vous aura dégottés.

 

Michelle et Barack Obama font la lecture aux enfants à la Maison Blanche

 

 

3. Faire la lecture aux enfants et aux seniors

 

Plutôt que de leur confier votre iPad (vous avez vraiment la confiance !), ce soir ouvrez un livre pour faire la lecture à vos proches, petits ou grands. D'abord, ça vous permettra de tester vos capacités de lecteur d'acteur. Mais, surtout, cela n'a que des avantages : pour les plus jeunes, c'est l'assurance de développer une bonne dose d'empathie, mais aussi de réussir dans la vie. Pour nos ainés, lire et écouter lire permet d'entraîner sa mémoire en luttant contre Alzheimer, et tout simplement de vivre plus longtemps !