317 millions $ pour rénover le bâtiment historique Stephen A. Schwarzman (NYPL)

Laure Besnier - 18.11.2017

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque New York - Bibliothèque publique - Rénovation Schwarzman


The New York Public Library (NYPL), le réseau de bibliothèques publiques new-yorkais, vient de dévoiler son plan directeur concernant le bâtiment historique Stephen A. Schwarzman. Pour 317 millions de dollars, il est prévu d’augmenter l’espace, de restaurer les salles historiques et d’améliorer le confort du visiteur. Le bâtiment abrite une bibliothèque de recherche. Depuis un siècle, elle est un symbole de l’ouverture et du libre accès à l’information. 

 

P6113919
La salle de lecture principale Adam R. Rose, Christoph Anton Mitterer, CC BY-SA 2.0
 

 

Le 15 septembre, lors d’une réunion du conseil d’administration de la NYPL, a été annoncé que 317 millions de dollars allaient être investi dans le bâtiment Stephen A. Schwarzman. L’espace devrait être augmenté de 20% afin de faire de la place pour de la recherche, des expositions ou encore des programmes d’éducation. 
 

La New York Public Library lance son magazine,
Library Zine

 

Ce projet a été imaginé par un cabinet d’architecture néerlandais, expert dans le design des bibliothèques, Mecanoo, et Beyer Blinder Belle, un cabinet new-yorkais connu pour son travail sur les bâtiments historiques.

 

Le président de la NYPL a déclaré : « Pendant plus d’un siècle, le bâtiment Schwarzman a été un phare dans l’accès libre à l’information et un conservateur infatigable des connaissances du monde. Nous avons la responsabilité de préserver son émerveillement architectural et son rôle en tant qu’espace civique important, tout en le préparant pour l’avenir, et un autre siècle pour mieux servir le public. Nous croyons que ce projet va justement y parvenir. » 

 

Les travaux devraient commencer en 2018 et se terminer en 2021. L’idée est d’agrandir l’espace en utilisant des pièces autrefois réservées au personnel ou au stockage, de réaliser une nouvelle entrée, d’ajouter des ascenseurs, de nouveaux services...
 

La New York Public Library propose une offre de
streaming avec 30 000 films

 

L’intégrité architecturale du bâtiment sera préservée, tout en complétant les espaces historiques existants tels que la salle de lecture principale Rose, les salles de lecture Cartes, Périodiques et Généalogie ainsi que le hall Astor.

 

« Le plan directeur s'appuie sur le cadre de ce bâtiment historique et icône de l'architecture de New York » explique Elizabeth Leber, directrice de Beyer Blinder Belle.

 

Une présentation publique du projet aura lieu le lundi 20 novembre à 17 heures dans l'auditorium Celeste de l'édifice Schwarzman.