Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

4 ans et déjà mille livres lus

Victor De Sepausy - 13.01.2017

Edition - International - 4 ans - mille - livres


Une jeune Américaine à peine âgée de quatre aurait déjà lu plus de mille livres. Daliyah Marie Arana, habitant à Gainsville, en Géorgie, a été invitée le 11 janvier dernier, pour être la « bibliothécaire du jour » dans le Congrès américain. Accueillie par Carla Haden, ce petit rat de bibliothèque a eu le droit à un tour du propriétaire, des plus sensationnels.

 

photo avec Carla Hadyen, à la Library of Congress

 

 

Cette petite fille qui a pour souhait de lire 100 000 livres durant sa vie a suivi un programme d’apprentissage de la lecture particulier mis en place par la Bibliothèque publique de Géorgie. Le défi de cette formation était de faire lire mille livres aux enfants avant la fin de ce qui correspond à la maternelle en France.

 

Les parents doivent dans ce programme soutenir fortement leurs enfants tout en tenant un registre précis des livres lus par leurs enfants. De son côté, Daliyah Marie Arana a appris à lire à deux ans : cela fait donc deux ans déjà qu’elle s’adonne au plaisir de la lecture, fréquentant la bibliothèque de son quartier pour parfaire sa culture balbutiante.

 


 

Interrogée par CBS, la petite fille assure vouloir être bibliothécaire plus tard, notamment pour pouvoir aider les autres enfants à se mettre à la lecture. Et dans un futur plus proche, c’est en espagnol que Daliyah Marie Arana souhaiterait pouvoir lire des livres !