40 % des clients Amazon ont l'un des 20,5 millions de Kindle

Nicolas Gary - 13.12.2013

Edition - Economie - Amazon Prime - Kindle Fire - service client


Amazon Prime est le service dédié aux clients fidèles, disposés à payer 79 $ annuellement pour bénéficier d'avantages spécifiques. Par exemple, on dispose d'une livraison en deux jours pour la plupart des achats, d'un accès gratuit aux vidéos à la demande, ou encore de la Bibliothèque Kindle, offrant un livre numérique gratuit pour une période illimitée. Et sur un catalogue assez vaste de 350.000 oeuvres.

 

 

 

 

Selon les données du groupe Consumer Intelligence Research Partners, on compterait près de 17 millions de souscriptions à cette offre, avec une forte croissance, puisqu'ils n'étaient que 10 millions en mars dernier. Des chiffres purement hypothétiques, puisque jamais Amazon n'a communiqué sur ces données alors que les informations présentées par le cabinet semblent assez précises. 

 

Chose particulièrement intéressante, selon les estimations de la société, le panier annuel moyen du client Amazon Prime tourne autour de 1340 $ contre 708 $ pour un client qui ne souscrirait pas à ce service.

 

Les données proviennent d'une enquête menée auprès de 300 personnes. « Nous avons constaté une augmentation significative depuis les 9,7 millions d'inscrits estimés fin 2012, d'après l'analyse de nos dernières informations », précise le cabinet. 

 

En outre, la fidélisation des clients semble définitivement la force première d'Amazon, puisque 93 % des répondants ont assuré qu'ils renouvelleraient leur adhésion. 

 

Parmi les autres données relevées par la firme d'analyse, on estime que 20,5 millions de Kindles circuleraient sur le territoire américain - ce chiffre incluant toutes les déclinaisons de la gamme, tablettes et lecteurs ebooks. Par ailleurs, 40 % des clients Amazon disposeraient d'un appareil. Si les propriétaires de ces appareils n'achètent pas nécessairement plus que les autres, ils achètent plus régulièrement, ce qui permet d'envisager les appareils Kindle comme des portails ouverts sur Amazon.com. 

 

Le Kindle Fire est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan dans cette explosion du service Prime, puisque la tablette est proposée avec une offre d'essai de 30 jours d'Amazon Prime gratuite. Or, depuis le lancement de cette offre, les clients se seraient multipliés, estime CIRP. Et puisque la tablette est en mesure d'accéder à des oeuvres vidéo, elle a pu séduire bien plus que les Kindle à base d'encre électronique.

 

Ce qui reste à prendre en compte, c'est que le data mining doit permettre à Amazon de définir aisément les clients les plus prometteurs et de les solliciter au mieux. 

 

Pour ce qui est du service de VoD, Amazon est devenu le principal concurrent de Netflix, qui compte aujourd'hui plus de 31 millions d'abonnés.

 

Selon toute vraisemblance, le service Amazon Prime pourrait comptabiliser plus de 25 millions d'abonnés d'ici à 2017, assure CIRP, pour qui le site de e-commerce aurait déjà enregistré 182 millions d'utilisateurs actifs durant l'année 2012. À l'heure actuellement, donc, les clients Prime représenteraient moins de 8 % de l'ensemble de la base de clients.

 

Bien entendu, ces éléments ne sont valables que pour le territoire américain.

 

(via All Things Digital)