400 thèses sur l'Islam et le Moyen-Orient disponibles gratuitement.

Clément Solym - 13.10.2010

Edition - Société - téléchargement - association - partenariat


Les 400 thèses sont le fruit de recherches sur la politique, la culture et la société du monde islamique. Elles sont disponibles par téléchargement gratuit, et ce tout autour du monde par les biais du British Library’ s EThOS (Thèses Électroniques Online).


Selon le président du Center for Research Librairies (CRL), Bernard Reilly, « l'accès à ce savoir est d'une importance majeure pour les milliers de chercheurs de la communauté CRL ». CRL est un consortium de 250 bibliothèques tournées vers la recherche aux États-Unis et au Canada.

L'association a en outre déjà sponsorisé la numérisation de centaines de thèses dans le domaine de l'Islam, pour les rendre disponibles aux étudiants et chercheurs du monde entier.

Le système Ethos quant à lui est un partenariat entre la British Library, le Higher Éducation Sector et JISC. Il supporte les thèses numérisées publiées par 111 Universités à travers le Royaume-Uni. Johanna Newman, directrice de Higher Education : « un des principaux buts d'Ethos est de fournir une plateforme internationale permettant l'accès aux mémoires effectués dans les universités du Royaume-Uni". Un but louable, surtout lorsque le contenu est gratuit.