Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

4000 exemplaires de La servante écarlate offerts : l'oppression vient si vite

Nicolas Gary - 01.05.2017

Edition - International - Atwood servante écarlate - Hulu campagne Atwood - adaptation série livre


La Servante écarlate, ou The Handmaid’s Tales, de Margaret Atwood, sera l’une des prochaines stars de Hulu. L’adaptation du roman, sorti en 1985 et qui n’a jamais démenti son succès, fait l’objet d’une campagne de promotion massive à New York. 4000 livres sont gratuitement offerts.


 

 

Hulu, le grand concurrent de Netflix, a décidé d’ancrer dans le réel son service. Et surtout, de rappeler aux usagers que sa nouvelle production est inspirée du livre de Margaret Atwood. Un gigantesque mur contenant 4000 livres à emporter a été monté par l'agence de consultant Pentagram.

 

Le livre raconte une dystopie, un monde théocratique où les droits des femmes ont été sévèrement restreints. Les livres distribués et réapprovisionnés chaque jour, assurait un porte-parole de Hulu, étaient accompagnés du slogan, en latin dans le texte, « Nolite te Bastardes Carborundorum ». Soit, peu ou prou : « Ne laissez pas les bâtards vous broyer. »

 

La société Pentagram a travaillé avec Civic Entertainment Group pour mettre en place ce mur de 90 mètres de long, sur 26 de hauteur. Des panneaux en accordéon, où les livres étaient logés dans chaque pli, avec un rétroéclairage. Le tout a été réalisé par deux artistes de Pentagram Paula Scher et Abbott Miller. 

<

>

 

«La Servante écarlate nous rappelle de façon glacée combien les mouvements d’oppression les plus sombres peuvent se rejoindre. L’installation que nous avons conçue montre comment ces messages noirs sont souvent accompagnés d’un langage et d’images explosifs : le spectacle devient alors une forme de persuasion », assurent-ils.
 

Margaret Atwood réécrit la fin de La Servante écarlate pour Audible


Malheureusement, cette installation s’achevait ce 30 avril. Il reste alors, pour se consoler, quelques photos de ce montage, et la bande-annonce de la série.

 


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre :
Total pages : 540
Traducteur :
ISBN : 9782221189085

La servante écarlate

de Margaret Atwood(Auteur) SYLVAINE RUE(Traducteur)

La " servante écarlate ", c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Vêtue de rouge écarlate, elle accomplit sa tâche comme une somnambule, et le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir

J'achète ce livre grand format à 11.50 €