Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent l'histoire du Japon

Laure Besnier - 12.10.2017

Edition - Bibliothèques - Livres Japonais - Numérisation Bibliothèque - Freer Bibliothèque


Cet été, la bibliothèque anglaise Freer|Sacker Library s’est trouvé une belle occupation : numériser et mettre en ligne gratuitement sur son site internet plus de 1100 livres et 41500 images japonais, datés des années 1600 à 1912. Elle retrace ainsi une partie de la riche histoire du Japon. 

 


View of Mt. Fuji de Fugaku Hyakkei
 

 

Les 1100 livres et 41500 estampes qui appartenaient au collectionneur Charles Lang Freer, industriel et collectionneur d'art au 19e siècle, se trouvent en ligne, sur le site internet de la Freer|Sacker Library. L’accès est gratuit. Le projet a été financé par le fonds Anne Van Biema, chargé de promouvoir les arts visuels japonais. 

 

Les livres ainsi que les images datent des époques Edo (1600-1868) à Meiji (1868-1912). Ils traversent l’histoire du Japon, depuis la mise en place d’une politique d’isolement volontaire appelée sakoku jusqu’au début d’une politique de modernisation du Japon. 

 

On trouve aussi beaucoup d’auteurs du mouvement artistique japonais de l’époque Edo : le Ukiyo-e (qui signifie image du monde flottant) comme Ogata Kōrin (1658-1716), Andō Hiroshige (1797-1858) ou encore Katsushika Hokusai (1760-1849). La peinture narrative est originale et les estampes sont gravées sur bois. Même si l’on ne comprend pas le japonais, il est possible d’admirer la calligraphie ainsi que les images traditionnelles de ces époques. 

 

De surcroît, on trouve des volumes tels que One Hundred Views of Mt. Fuji de Hokuasai ou encore Thirty-Six Popular Actors de Utagawa Toyokuni. Les centaines de librettos de théâtre (un style traditionnel du théâtre japonais), de la collection de l’artiste et designer Kōetsu sont aussi disponibles. 

<

>

 

 

La Freer|Sacker Library ainsi que la gallerie Arthur M. Sackler composent le musée national d’art asiatique de la Smithsonian Institution

 

Via le Blog de la Freer|Sacker Library, Open Culture