Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

450 ouvrages touchés par l'inondation à la bibliothèque de l'École des Chartes

Bouder Robin - 19.05.2017

Edition - Bibliothèques - inondation école des chartes - inondation bnf - bibliothèque de l'école des chartes


La bibliothèque de l’École des Chartes a été touchée le 17 mai par une inondation. Alors que l'étendue des dégâts n'était à ce moment-là pas encore connue, nous avons recueilli de plus amples informations, cette fois-ci provenant de la Bibliothèque nationale de France.

 

École des Chartes - Page Facebook de l'École



L'incident s'est produit dans la nuit du 16 au 17 mai, comme le précise Patrick Belaubre, délégué à la communication de la Bibliothèque nationale française. Une rupture de canalisation du côté de la BnF a donné lieu à des infiltrations dans le magasin de fonds courant de la bibliothèque de l’École des Chartes. La fuite provient d'une partie de la bibliothèque qui avait été rénovée en janvier dernier...

 

Patrick Belaubre assure que les pompiers de Richelieu sont intervenus rapidement afin de stopper l'inondation et de sauvegarder les livres en péril.

 

 

 

Environ 450 ouvrages ont été touchés, mais le pire a été évité : grâce au plan de sauvegarde mis en place par l’École des Chartes, en coopération avec la BnF, aucune perte définitive n'a eu lieu ; de plus, la rotonde, où étaient entreposés les livres les plus précieux, a été épargnée par la catastrophe.
 


 

 

Le magasin concerné a été fiché et les livres évacués, pour ne pas exposer le reste du fonds. La bibliothèque devrait rouvrir ses portes le lundi 29 mai, le temps que les ouvrages soient remis en place.