5 conseils de Ray Bradbury pour muscler sa créativité

Antoine Oury - 03.11.2016

Edition - Société - Ray Bradbury Le Zen dans l'art de l'écriture - conseils écriture - conseils écrire nouvelles livre


Vous avez pris vos dispositions, fermé à double tour portes et fenêtres, prévenu vos amis et votre famille qu'il valait mieux vous oublier, vous êtes attablés devant votre cahier ou votre ordinateur, vous inspirez un grand coup et... aucune inspiration. Voici quelques conseils pour entretenir votre créativité, prodigués par Ray Bradbury en personne.

 

diary writing

(Fredrik Rubensson, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les éditions Antigone14 publient Le Zen dans l'art de l'écriture, un essai sur la créativité inédit en France traduit par Bertrand Augier et signé par Ray Bradbury, le prolifique auteur de Fahrenheit 451, Chroniques martiennes et de centaines de nouvelles. Autant dire, au-delà du passionnant regard que ce livre propose sur une carrière littéraire exceptionnelle et sur un auteur qui ne l'est pas moins, que ce dernier est tout désigné si vous cherchez quelques conseils d'écriture.

 

Courte sélection, opérée par Antigone14 et ActuaLitté.

 

1. Faites confiance à vos instincts et ceux de vos personnages !

 

« Inventez un personnage, pareil à vous, qui mettra tout son coeur à vouloir quelque chose, ou à ne pas le vouloir. Donnez-lui une feuille de route avec quelques instructions. Jetez-le dehors. Ensuite, suivez du plus vite que vous pouvez. Emporté par son grand amour ou sa grande haine, le personnage vous conduira à toute vitesse jusqu'à la fin de l'histoire. Son excitation et son enthousiasme à obtenir ce qu'il recherche - l'excitation naît de la haine aussi bien que de l'amour - mettront le feu au paysage et feront substantiellement grimper la température de votre machine à écrire. » (1973)

 

2. Chaque chose en son temps : pour commencer, faites-vous plaisir.

 

« La genèse de chaque histoire, ensuite, devrait quasiment avoir des allures de bulletin météo : caniculte aujourd'hui, demain fraîcheur. Cet après-midi, mettez le feu. Demain, versez l'eau froide de la critique sur les braises rougeoyantes. Réfléchir, couper, réécrire ? Il sera bien temps plus tard. Aujourd'hui, dynamitez, dispersez, désintégrez ! Les six ou sept versions que vous écrirez après la première ne seront que pure torture. Alors pourquoi ne pas prendre plaisir à ce premier jet, avec l'espoir que ce plaisir sera contagieux et que d'autres de par le monde, lisant votre histoire, s'enflammeront également ? » (1973)

 

3. Faites-vous lézard et oiseau.

 

« Nous autres écrivains, que pouvons-nous apprendre des lézards, retenir des oiseaux ? Ceci : la vérité est dans la vitesse. Moins vous réfléchissez, plus vite vous écrivez, et plus vous êtes honnête. Avec l'hésitation apparaît la pensée. Et avec elle la préoccupation du style, là où saisir la vérité au vol est le seul style qui vaille de risquer la mort ou de partir à la chasse au tigre. » (1986)

 

_DSC3143

(dconvertini, CC BY-SA 2.0)

 

 

4. Nourrissez votre Muse.

 

« Pour moi, Nourrir sa Muse - ce à quoi nous avons consacré l'essentiel de notre temps dans ces pages -, c'est être en perpétuelle recherche de ce que l'on aime profondément, c'est l'analyser à l'aune de ses besoins présents et futurs, c'est évoluer de textures simples, naïves, peu intellectuelles, à des textures plus complexes, plus averties, plus cérébrales. Mais rien ne se perd jamais. Vous avez parcouru de vastes territoires et avez osé aimer des choses étranges ? Alors vous aurez appris même de ce qu'il peut y avoir de plus primitif dans ce que vous aurez amassé et mis de côté durant votre existence.

 

Une curiosité artistique universelle et permanente, une mauvaise émission de radio ou une bonne pièce de théâtre, une comptine pour enfants ou une symphonie, un camp dans la jungle ou le Château de Kafka, sont comme une gangue dont des merveilles toutes simples ne demandent qu'à être extraites, où des vérités ne demandent qu'à être découvertes, dégagées, savourées, et utilisées un jour ou l'autre. Être un enfant de son siècle, c'est faire tout cela. » (1961)

 

5. Faites primer la quantité sur la qualité

 

« Vous avez travaillé, n'est-ce pas ?

 

Ou prévoyez-vous de suivre une sorte de programme, dès que vous aurez reposé ce livre ?

 

Quelle sorte de programme ?

 

Quelque chose comme cela : un ou deux milliers de mots, chaque jour, pour le vingt ans à venir. Au début, vous pourriez viser une nouvelle par semaine, soit cinquante-deux nouvelles par an, pendant cinq ans. Il vous faudra produire, mais aussi éliminer ou brûler quantité de matériaux avant de vous sentir à l'aise dans ce registre. Vous feriez aussi bien de ne pas attendre et de vous atteler tout de suite à la tâche.

 

Car j'ai la conviction qu'à la fin des fins, la quantité contribuera à la qualité. » (1973)

 

Ray Bradbury, Le Zen dans l'art de l'écriture, Essais sur la créativité, traduit de l'anglais par Bertrand Augier, Antigone14 Éditions.


Pour approfondir

Editeur : Antigone14
Genre : lettres et...
Total pages : 206
Traducteur : bertrand augier
ISBN : 9782372330367

Le zen dans l'art de l'écriture ; essais sur la créativité

de Ray Bradbury

Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du xxe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité. Prodiguant conseils et recommandations pratiques en référence constante à son propre cheminement, l'auteur de Fahrenheit 451 s'adresse à tous les écrivains, débutants ou confirmés : comment libérer sa créativité ? Comment accéder à sa propre richesse intérieure ? Comment la laisser s'exprimer sans la brider, la déformer, la tuer ? Bradbury propose sa méthode, l'illustre de sa propre expérience, et montre la voie. Une voie peu conventionnelle, mais quelle énergie, quel rythme, quelle géniale et inimitable simplicité ! Ces essais, c'est aussi le spectacle merveilleux de la genèse et de l'accouchement de bien des oeuvres de Ray Bradbury. Aux amoureux de Fahrenheit 451, des Chroniques martiennes, de la Foire des ténèbres et de tant d'autres chefs d'oeuvres, ce livre propose un étonnant voyage à bord de la fusée Bradbury, un voyage dans les coulisses d'un monde merveilleux peuplé de pissenlits éternels, de trolleybus brinquebalants et étranges, et de cimetières qu'éclairent d'ombres mouvantes la lune et les étoiles... Un livre au ton direct, rafraîchissant, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture et aux processus créatifs, et pour tous ceux que passionne le génie de Ray Bradbury.

J'achète ce livre grand format à €