5 Distributeurs d'Histoires Courtes à Conakry, capitale mondiale du livre

Antoine Oury - 28.04.2017

Edition - International - Distributeurs d'Histoires Courtes - Conakry capitale mondiale du livre - Conakry livre


Depuis le 23 avril dernier, Conakry, capitale de la République de Guinée, est aussi la capitale mondiale du livre pour l'année 2017, après sélection par l'UNESCO. La maison d'édition Short Édition participe à cette grande célébration du livre et de la lecture en fournissant 5 Distributeurs d'Histoires Courtes, connectés à un espace numérique dédié aux lecteurs et aux auteurs guinéens, aux organisateurs.

 
Livre Paris 2017
Un distributeur d'histoires courtes au salon Livre Paris 2017 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Les 5 premiers Distributeurs d’histoires courtes de Conakry, Capitale Mondiale du Livre, sont connectés à un espace numérique dédié aux lecteurs et aux auteurs guinéens : il permet ainsi aussi la lecture digitale. Cette opération illustre la volonté des autorités guinéennes d’inscrire leur pays – et leur population - dans la dynamique des nouvelles technologies et d’offrir aux auteurs guinéens la possibilité de donner parole à la culture guinéenne, à son imaginaire.

L’un des principaux objectifs de « Conakry capitale Mondiale du Livre 2017 » est de rendre la lecture accessible à tous, faciliter la diffusion de la littérature, et tout cela gratuitement.

« En Guinée, comme dans de nombreux pays en développement, les livres et autres supports imprimés demeurent encore une denrée rare et l’école reste le seul endroit où les enfants entrent en contact avec les matériels de lecture. L’industrie du livre est encore modeste. L’importance des livres pour la qualité de l’éducation comme pour le niveau d’instruction des populations est évidente », déclare Sansy Kaba Diakité, le Commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du Livre. « Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif d’une politique du livre et de la lecture publique forte s’adressant avec efficacité au plus grand nombre et qui s’appuie sur une filière du livre dynamique. »  
Distributeur d'histoires courtes de Short Edition - Livre Paris 2016
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition. Il offre, en mode aléatoire, sur un joli papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait. On appuie sur l’un des 3 boutons – 1 minute, 3 minutes et 5 minutes – en fonction de son temps de disponibilité et de son envie. Et le hasard fait le reste, proposant l’histoire courte qui va surprendre, émouvoir, faire rire… ou encore instruire ou faire réfléchir.
 
Le Distributeur d’Histoires Courtes est connecté à la plateforme Short Edition qui réunit, selon l'éditeur, plus de 200.000 lecteurs abonnés et 6 800 auteurs choisis par la communauté : elle offre aujourd’hui plus de 75.000 œuvres courtes à lire !