Harper Lee : les lecteurs tirent les ventes de To Kill A Mockingbird

Julie Torterolo - 30.06.2015

Edition - International - Harper Lee - To Kill A Mockingbird - regain de ventes


On le sait depuis février dernier, un deuxième roman d’Harper Lee sera disponible le 14 juillet prochain. Son premier roman, To Kill A Mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur), est l’un des livres les plus appréciés du monde. Publié le 11 juillet 1960, il a reçu le Pulitzer l’année suivante. Depuis l'annonce de sa suite, le premier ouvrage de l'écrivaine connaît un véritable regain de ses ventes aux États-Unis et en Angleterre. 

 

(Bruna Ferrara, CC BY 2.0)

 

La sortie prochaine du second roman de l'écrivaine Harper Lee, Go Set a Watchman, est largement attendue et commentée. Un documentaire sur l'auteure et son œuvre est prévu la même semaine. Depuis février, la romancière est devenue le sujet phare des médias. En effet, des doutes sur le discernement de l’auteure de 88 ans, démentis par la suite, ainsi que la vente aux enchères de quelques-unes de ses correspondances privées, avaient été particulièrement relayés. 

 

Dans la même période, les lecteurs se sont arrachés et replongés dans le fameux To Kill A Mockingbird. Selon Melville House, Harper Collins a rapporté avoir expédié 369 000 exemplaires des éditions de poche du livre emblématique, et pas moins de 155 000 exemplaires de sa version numérique (disponible depuis juillet 2014). Le livre serait également dans le top 18 des best-sellers vendus sur Amazon. En Angleterre, la maison d’édition Penguin Random House indique une augmentation de 153 % des ventes du premier roman de Harper Lee par rapport à l’année dernière. 

 

Dans le blog du Huffington Post, Nick Norton explique pourquoi il a souhaité se replonger dans To Kill A Mockingbird : « Cette semaine, j’ai relu To Kill A Mockingbird pour la quatrième fois. Ça fait environ huit ans que je lis le livre. Mes curiosités ont atteint un nouveau sommet en raison de la sortie prochaine du nouveau roman de Harper Lee, Go Set A Watchman. Nous sommes si près de la sortie du livre, et je veux avoir les personnages dans la tête quand je découvrirai le prochain chapitre de leur histoire. »

 

En France, Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à 23.600 exemplaires dans la version Livre de Poche depuis le début de l'année, presque autant que l'année 2014, avec un total de 27.000 exemplaires écoulés.

 

À noter que la première impression de Go Set A Watchman comptera 2 millions d’exemplaires, autant qu’un John Grisham ou un Stephen King.


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 445
Traducteur : isabelle stoïanov
ISBN : 9782253115847

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Harper Lee

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres

J'achète ce livre grand format à 6.60 €