500 millions $ à réunir pour la bibliothèque et le musée Obama

Antoine Oury - 19.05.2015

Edition - Bibliothèques - Barack Obama - bibliothèque musée - Chicago


La semaine passée, Barack et Michelle Obama annonçaient ensemble, dans une vidéo, le grand vainqueur, la ville qui va accueillir la bibliothèque et le musée Obama. Chicago a remporté la mise, malgré une candidature délicate : la ville du Nord de l'Illinois perpétuera donc la tradition des présidents sortants, qui laissent leur nom à une bibliothèque. Les activistes de la Fondation Obama ont réuni 5,4 millions $ pour leur première année de collecte, soit 1 % de la somme totale nécessaire.

 

 

Barack et Michelle Obama, dans leur vidéo d'annonce

 

 

Le lien entre Chicago et Obama n'est pas bien difficile à établir : la bibliothèque présidentielle sera située dans le secteur Sud de Chicago, où Obama a commencé ses actions et son engagement politiques. Différentes universités avaient proposé leur candidature : la Columbia University de New York, la University of Hawaii et l'University of Illinois, à Chicago également, sont donc les grandes perdantes.

 

L'ouverture des bâtiments est prévue pour l'année 2020 ou la suivante, et la facture estimée à 500 millions $. La Barack Obama Foundation, qui rassemble les soutiens du président, bientôt sortant, aurait réuni 5,4 millions $ en 2014, d'après des documents fiscaux dévoilés ce lundi.

 

Les critiques ont déjà commencé : certains habitants de Chicago mettent en avant l'important réseau de bibliothèques de la ville, avec 80 établissements. À l'inverse, les partisans du projet, et Barack Obama lui-même mettent en avant les bénéfices qu'apportera la bibliothèque, située à quelques mètres de l'Université de Chicago. Un quartier encore marqué par les trafics en tout genre et la pauvreté, qui profitera assurément des 800.000 visiteurs annuels attendus dans l'établissement.

 

La Fondation Barack Obama est actuellement en discussion avec la ville, pour déterminer l'emplacement exact, à Washington Park ou Jackson Park. La Fondation mènera le projet de bout en bout, avec la responsabilité de l'organisation, de la construction et de l'architecture des bâtiments.