510, le nombre de romans de la rentrée d'hiver, janvier/février

Clément Solym - 09.12.2010

Edition - Economie - romans - rentrée - hiver


Ah, les frimas de l'hiver... qui n'est censé commencer que le 21 décembre. Diable ! La neige qui handicape le pays doit doucement faire sourire nos cousins québécois. Mais l'occasion de se réchauffer les rédactions est là : la rentrée d'hiver comptera de 510 romans.

Oui, oui, magnifique : entre janvier et février, 510 romans sortiront et l'on ne parlera probablement dans la presse que de 5 % d'entre eux. En clair : 25 nouveaux romans sortiront durant cette période. Cela dit, la rentrée d'hiver de 2010 sera plus importante qu'en 2011, avec une hausse de 3,7 %.


Dans les noms à venir, Alexandre Jardin, Christine Angot, François Begaudeau, Philippe Sollers ou Pierre Assouline, qui compteront parmi les 329 romans français. Livres Hebdo précise également que du côté étranger, on pourra compter sur les 181 fictions, avec en tête de liste James Ellroy, Jonathan Coe, John Irving.

Mais voilà : les nouveaux écrivains n'auront assurément pas la part belle. Seuls 49 premiers romans sortiront. Pour exemple, le mois de janvier chez Grasset verra la sortie de livre de Dominique Fernandez, Dany Laferrière, Véronique Olmi et Patrick Rambaud, Christophe Donner, Olivia Elkaim et François-Guillaume Lorrain pour le mois de janvier. Oui, que des petits jeunes qui débutent, et dont la plume est pleine d'avenir...

Avec 49 premiers romans, cela représente une baisse de 30 % en regard de 2010. Cela dit, 2010, année de la crise, représentait une baisse de 67 nouveaux romans publiés, avec 491 nouveautés durant la période janvier/février en 2010 contre 558 en 2009.

En fait, y'a du plus, mais juste parce que l'an passé, la prudence avait été de mise...