56 % des Français rejettent les médailles de Xavier Darcos

Clément Solym - 18.09.2008

Edition - Société - médailles - bacheliers - Dacros


Le JDD vient de publier un sondage réalisé en partenariat avec l'IFOP, sur les médailles que le ministre Xavier Darcos souhaiterait remettre aux bacheliers qui se seraient distingués particulièrement, avec une mention, par exemple. Les 1023 personnes interrogées confirment, d'une courte tête que l'opinion publique n'y est pas favorable, avec 54 % de contre.

La question clairement posée par nos confrères était : « Êtes-vous favorable ou opposé à l’organisation dans les lycées de cérémonies de remise de médailles aux élèves en fonction de leurs résultats au baccalauréat ? » Et même si le contre l'emporte, il convient de noter que le sujet divise les familles, selon qu'elles aient un (ou plusieurs) enfant.

En effet, y sont favorables à 52 % les familles qui comptent un bambin pas encore majeur dans leur foyer, alors que parmi celles qui n'en ont pas, c'est un 56 % de refus net. On notera dans l'ensemble que 11 % y sont très favorables contre 21 % très opposés. Et cette tendance au refus semble venir de toutes les catégories socio-professionnelles.