593 librairies françaises affichent désormais un label de référence

Antoine Oury - 29.09.2014

Edition - Librairies - librairie label LIR LR - ministère de la Culture 2014 - liste des bénéficiaires


Le ministère de la Culture et la commission chargée de décerner les labels de référence aux librairies, indépendantes (LIR) ou non (LR), ont révélé la liste des 91 nouveaux bénéficiaires, qui porte le total à 593. Un label qui salue le travail des libraires dans leur rôle de médiateur et de promoteur de la diversité littéraire, ainsi que leur engagement en matière d'animation.

 


Librairie Sauramps Montpellier

La librairie Sauramps, à Montpellier, obtient le label LIR (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Un communiqué de presse a été envoyé pour faire état de cette liste des nouveaux bénéficiaires :

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a attribué le label de Librairie indépendante de Référence (LiR) à 75 librairies, et celui de Librairie de Référence (LR) à 16 établissements, portant ainsi à 593 le nombre de librairies labellisées.

 

Ces labels sont accordés pour une durée de trois ans, après avis d'une commission composée de professionnels du livre et de représentants de l'État et des collectivités locales.

 

Ils visent à valoriser la qualité du travail de sélection, de conseil et d'animation culturelle réalisé par des librairies qui jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale et le développement culturel des territoires.

 

Le label LiR ouvre en outre la possibilité, pour les librairies qui l'ont obtenu, de bénéficier d'une exonération de la cotisation économique territoriale (CET) sous réserve que les collectivités locales dont elles dépendent en aient voté le principe.

 

Ces 593 établissements labellisés sont représentatifs de la diversité des commerces de librairie en France, s'agissant aussi bien de petites structures que d'établissements de taille plus importante, de librairies généralistes ou spécialisées, implantées dans des petites et moyennes villes autant que dans les grands centres urbains.

 

Le réseau des librairies labellisées reflète la forte densité du maillage territorial de la librairie en France. Ce dispositif de labellisation contribue au maintien de ce réseau, de façon à garantir une proximité entre les citoyens et une offre de création diversifiée. Il constitue l'un des outils de la politique mise en œuvre par l'État et les collectivités territoriales en faveur du secteur de la librairie, récemment renforcée dans le cadre du Plan de soutien aux librairies indépendantes porté par le Gouvernement.

Il assure que le label permet d'obtenir une exonération de la CET, l'ancienne taxe professionnelle, mais, dans les faits, les collectivités bienveillantes vis-à-vis de leur réseau de librairies ne regardent pas vraiment si le label est attribué aux établissements bénéficiaires avant d'exonérer ces derniers. Créé en 2009, le label LIR était décerné cette année-là à 406 librairies.

 

La liste complète des nouveaux entrants, ci-dessous :