60 000 livres dans les avions d'EasyJet, pour faire lire les enfants

Nicolas Gary - 16.07.2019

Edition - Société - EasyJet avions lecture - livres vol vacances - enfants livres avions


Les bonnes idées ont la peau dure, et les réussites de communication également. En 2017, EasyJet initiait un programme pour le Royaume-Uni baptisé Flybrary. Concept à toute épreuve : fournir des livres gratuitement dans les avions. L’année suivante, le principe se généralisait, intégré dans les 300 avions de la flotte, avec 17.500 ouvrages mis gratuitement à disposition.  


 

En 2018, on parlait alors de 2400 ouvrages en français et 1650 en allemand — sur les 17.500 ouvrages, déclinés en sept langues. Intention louable et généreuse volonté que de stimuler le goût de la lecture durant les vols.

Pour 2019, le chantre (mou) du low cost proposera à quelque 8 millions de passagers de découvrir les 60.000 exemplaires mis à disposition. On cite comme éditeurs participants HarperCollins ainsi que Milan (groupe Bayard). En tout plusieurs livres, pour les plus jeunes, toujours traduits en sept langues. 

Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hotesse de l'air...

« Nous avons approvisionné tous les vols d’Europe avec une gamme de superbes livres pour enfants afin de permettre à nos plus jeunes passagers de lire des livres bien connus cet été », indique le transporteur aérien. Sauf que l'on ne trouve pas la liste des titres français, uniquement les oeuvres anglaises. Bof.

Les ouvrages seront à piocher dans la poche du siège central, avec les consignes de sécurité – à lire avant d’attaquer un roman. « Si vous souhaitez en acheter une copie, nous proposons des réductions sur nos fantastiques livres pour enfants », indique par ailleurs la marque sur son site français. 



 
Ce point est assez peu clair : l’idée que l’on puisse échapper au prix unique du livre parce que l’on quitte un aéroport pour un autre semble étrange — mais la loi Lang n’a, après tout, jamais légiféré sur les transactions menées dans l’espace aérien.

En revanche, il s’agit bien de 20 % de remise pour les titres de HarperCollins, si l’on passe par le site de l’éditeur, uniquement, avec le code EASYJETSUMMER. Le tout est accompagné de la petite vidéo promotionnelle qui va bien : 
 


C’est bien Katie Piper, philanthrope et ancienne actrice, mannequin et présentatrice britannique, qui sera la Flybrarian en cheffe. « Les vacances offrent l’occasion idéale de prendre le temps de partager des histoires avec vos enfants », assure-t-elle. 

Enfin, et l’on s’en amuse : « L’Organisateur ne pourra être tenu responsable s’il n’y a pas de livres à bord ou si un passager spécifique n’en a pas pour quelque raison que ce soit. » Un peu comme pour les multiples retards dont la firme est coutumière, en somme.

L’opération commencera ce 15 juillet et se prolongera durant tout le mois d’août. 


Commentaires
Mettre des petits livres est une belle initiative surtout à une époque où les jeunes restent collés à leurs écrans. La critique systématique de la compagnie est pathétique et reflète bien la mentalité française. Cette initiative est toute nouvelle donc oui il y a certainement des petits couacs et certains passagers emportent ces livres au lieu de les laisser dans l'avion.

De plus, critiquer les retards d'une compagnie aérienne sans être un professionnel de l'aerien qui connaît les contraintes du secteur est absolument inadmissible. Toutes les compagnies subissent des retards, pas que easyjet ( qui, soit dit en passant à été nommée meilleure low cost d'Europe ).

Et pour votre information, la plupart des retards sont le résultat du contrôle aérien de Marseille qui lui, dépend de la fonction publique française.

Avant de l'ouvrir essayer de savoir ce qu'il se passe réellement et faites votre boulot de journaliste qui est d'informer et non pas de baver votre haine sur ce qui n'est pas français.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.