600 bouteilles, 30 kg, 850 pages, 734.000 € : The Wine Opus

Clément Solym - 25.08.2009

Edition - Les maisons - bouteille - opus - Wine


L'éditeur Kraken Opus nous avait déjà étonnés en publiant un ouvrage à l'image du gratte-ciel de Dubaï, le Burj Dubaï, lequel mesure 818 mètres de hauteur, quand le livre, lui, en fait presque 5 mètres.

Et voilà que la maison remet le couvert - si l'on peut dire - dans le domaine des livres délirants, avec un ouvrage sur le vin de 850 pages, qui dressera une liste dans 100 meilleurs vignerons au monde. Ces derniers seront sélectionnés par un panel de juges nommés United Nations of Wine (40 sommeliers en fait), et qui se réunira l'an prochain à Londres.

Avec le livre, le lecteur recevra également 6 bouteilles de chaque producteur listé. Donc 100 que multiplie six, égale six cents bouteilles : de quoi commencer à s'aménager sympathiquement une petite cave contenant un bel échantillon de vins venus du monde entier.

Toujours dans la démesure, l'éditeur annonce que The Wine Opus pèsera 30 kg et mesurera 1,5 m². Il sera imprimé en édition limitée de 100 exemplaires dont 25 sont déjà en précommande. D'autres seront tout simplement mis aux enchères. « Celui qui achète le livre aura immédiatement une collection de vins incroyables », assure Karl Fowler, l'éditeur.

Bon, reste qu'un tel ouvrage a forcément un prix, à la hauteur de l'oeuvre : ni plus ni moins de 640.000 £, soit 734.000 €, à cent euros près... Impossible de trouver la moindre photo de cet ouvrage démesuré pour le moment...