Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

63e Congrès de l'ABF à Paris : programme complet

Antoine Oury - 06.06.2017

Edition - Bibliothèques - congrès ABF Paris - ABF congrès programme - congrès 2017 ABF


L'Association des bibliothécaires de France prépare son 63e Congrès, prévu du 15 au 17 juin prochain à Paris. Associant un colloque international et un salon professionnel, le Congrès s'articule cette année autour du thème « Bibliothèques : inégalités territoriales et égalité des chances ». Le programme complet est désormais disponible.

 
Congrès ABF 2015
(photo d'illustration, Congrès 2015, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a révélé le programme complet de son Congrès 2017, organisé du 15 au 17 juin Porte de Versailles, à Paris. Le thème de cette année permettra d'évoquer la situation des bibliothèques et de la lecture publique en 2017, après la réforme territoriale : « 11 millions de personnes n’ont pas de bibliothèques à moins de 15 minutes de leur domicile », constate ainsi l'association professionnelle.

 

Après une conférence inaugurale de Philippe Estèbe, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en sciences politiques et en géographie, docteur en géographie, professeur au CNAM et directeur d'études à la coopérative Acadie, le Congrès abordera la question de l'accès à la lecture et aux bibliothèques à bras-le-corps avec de nombreux débats et rencontres.

 

Notons que le jeudi, à 16h45, le débat sera sûrement agité : « Fermer une bibliothèque, est-ce une source d'inégalité ? » convie en effet Éric Piolle, maire de Grenoble, alors que ses décisions politiques vis-à-vis des bibliothèques de Grenoble sont particulièrement contestées par les professionnels.


L'ABF aux bibliothécaires de Grenoble : “Représenter l'ensemble des personnels”

 

Entre les sessions, les ateliers LabEnBib sont de retour, pour découvrir différents types d'animation en bibliothèque, ou encore des équipements récents. 

 

Québec et Colombie sont cette année les pays invités d'honneur du Congrès de l'ABF, avec quelques débats à dimension internationale attendus. Des auteurs, le salon professionnel et des visites professionnelles (BPI, la Médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve, la Bibliothèque de l’INHA & Quadrilatère Richelieu et le Palais de Tokyo) font également partie du programme, disponible ci-dessous.