7 lieues, un livre : le tour du monde de l’édition jeunesse

Elodie Pinguet - 23.03.2017

Edition - International - édition jeunesse - tour du monde édition - 7 lieues un livre


Mené par Noémie, étudiante en Master 2 métiers du livre et de l’édition, le projet baptisé 7 lieues et un livre, vise à rencontrer sept maisons d’édition jeunesse à travers le monde. Elle a pour volonté de faire des courts stages dans toutes ces maisons. Une aventure humaine et littéraire.

 

 

 

Elle s’appelle Noémie, elle a 23 ans et un grand projet en préparation, celui d’un tour du monde de l’édition. Et pas n’importe quelles maisons, elle a décidé de partir à la rencontre des grands éditeurs jeunesse. Passionnée « des belles lettres et des mots qui résonnent », elle découvre le monde du livre pour enfants au cours d’un stage chez un éditeur jeunesse au Royaume-Uni, Hogs Back Books. 

 

Elle y découvre le livre This is not my hat de Jon Klassen, qui va déclencher sa passion de la littérature jeunesse. Dans ce secteur, elle découvre « cette inventivité et cette liberté capables d’assouvir ma folie créatrice et de calmer mon naturel passionné ».

 

Avec 7 lieues et un livre, Noémie compte partir dix mois pour explorer l’univers de 7 maisons d’édition, afin de « mettre en lumière l’édition jeunesse », mais aussi « promouvoir l’inventivité de l’édition jeunesse française à l’international et mettre en lumière des éditeurs créatifs des quatre coins du monde ».

 

Dès janvier 2018, elle espère ainsi partir à la rencontre de la création et de la diversité des albums jeunesse sur les cinq continents. Compte tenu du vaste nombre de maisons d’édition à travers le monde, elle s’est intéressée sur les structures mises en avant au Salon du livre jeunesse de Bologne, dans la sélection du Prix de l’éditeur de l’année. Voici la liste qui en résulte :

 

Planeta Tangerina, au Portugal : Maison primée à Bologne en 2015 avec La forá.

Tara Books, en Inde : Elle a collaboré avec Actes Sud Junior sur Création.

Kalimat, aux Émirats Arabes Unis : Elle a été remarquée à la Foire de Bologne en 2015 et à Londres en 2014.

Bakame Éditions, au Rwanda : La maison tente de promouvoir la lecture dans les écoles.

Éditions de la Pastèque, au Québec : Sa ligne éditoriale graphique se situe entre l’album et la BD.

Ediciones Ekaré, au Vénézuela : Les pionniers de l’édition jeunesse d’Amérique du Sud.

Book Island, en Nouvelle-Zélande : Publie des textes en anglais et en hollandais.

 

Comprendre les enjeux du marché du livre dans ces pays fera partie intégrante du voyage de Noémie. Cette expérience vise également à faire partager la vie d’un éditeur jeunesse à travers le monde, elle souhaite se « faire la vitrine de la créativité débordante de l’édition jeunesse contemporaine à travers le monde et de pouvoir médiatiser ce secteur qui n’a, pour l’heure actuelle, qu’une couverture médiatique très faible ».

 

Une page Facebook et un blog seront créés pour suivre son voyage. Mais pour que celui-ci soit possible, la jeune fille doit lever un financement assez conséquent et recherche des partenaires ou des sponsors. Elle compte également ouvrir une campagne de crowfunding pour quiconque souhaite aider à la réalisation de son aventure. Il est temps d'enfiler ses bottes de sept lieues et s'évader durant dix mois aux côtés de Noémie dans la littérature jeunesse du monde entier.

 

  7lieues&1livre by ActuaLitté on Scribd