71 % des Français sont attachés au papier, et notamment au livre imprimé

Antoine Oury - 22.11.2018

Edition - Société - papier livre - papier francais attaches - etude papier francais


L'association Culture Papier, dont la mission est de défendre la place et les fonctions du papier dans notre société, a mené son 5e baromètre sur les relations des Français au papier. Sans surprise, 71 % d'entre eux, selon les résultats, y restent attachés et déplorent que le numérique prenne une place de plus en plus importante dans certains domaines.


Livres papier
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

Relevons d'abord les conditions de ce baromètre : il a été réalisé auprès de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatives de la population française, par Mediapost, filiale du groupe La Poste qui se qualifie de « leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres » et constitue le principal mécène de Culture Papier. Autrement dit, dont les intérêts sont directement représentés dans ce baromètre.

 

Cette précision faite, 71 % des Français se disent attachés au papier, selon les réponses au sondage, un chiffre stable par rapport à 2017. 92 % consultent des prospectus imprimés, 84 % ont feuilleté un catalogue sur les 6 derniers mois, 63 % ont écrit une lettre manuscrite sur la même période, tandis que 81 % ont lu un livre papier au cours de la moitié de l'année écoulée.

 

44 % des personnes interrogées imaginent que le numérique remplacera un jour totalement le papier, contre 55 % qui estiment que les deux formats resteront complémentaires. Si l'on excepte les relevés de compte, que 55 % des interrogés sont heureux de recevoir au format numérique, les autres documents administratifs (factures, fiches de paie) ou encore les photos seraient encore préférés au format imprimé par une majorité des répondants.

 

Trier et recycler, des réflexes ?
 

Les questions liées à l'écologie ont fait leur chemin au sein du quotidien des personnes interrogées : 89 % d'entre elles déclarent être sensibles aux enjeux environnementaux et de développement durable, et elles sont 92 % à trier leurs déchets.

 

93 % des individus ayant participé au sondage trient le papier dans une poubelle, 94 % réutilisent leurs feuilles de papier en tant que brouillon, et 91 % déclarent qu’il est important d’utiliser du papier recyclé. Néanmoins, seuls 11 % savent que le papier ne peut être recyclé que 5 à 7 fois.

 

Le baromètre rapporte toutefois que les répondants au sondage sont perdus au sein de la multitude de logos éco-responsables : faut-il aussi y voir une réclamation des industriels du papier vis-à-vis des démarches de certification ?




Toutefois, pour le papier, ils sont 74% à estimer avoir suffisamment de précisions sur la manière dont il faut le trier.

 

L'édition, bientôt responsable de la légalité
du bois utilisé pour les livres ?


L'engagement de la filière papier à entretenir et préserver sa ressource principale, le bois et les forêts, est toutefois peu connu : 39 % des individus seulement pensent que l’industrie du papier participe à l’entretien des forêts. 




Commentaires
Fière d'appartenir à cette communauté d'amoureux du "papier-à-lire", mon sentiment est que le numérique est , à terme, un fabriquant d'autisme.Vive le progrès? "Le progrès en procès", in fine, dit le contraire, cf "Manière de voir" 10/11
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.