75 ans d'aides au mal-voyants avec des livres qui parlent...

Clément Solym - 10.11.2010

Edition - Société - audiobooks - soldats - guerre


Dans les années 40, un groupe de solidarité se fonde pour aider les soldats qui durant la guerre ont perdu la vue, et éprouvent cependant des difficultés à apprendre le braille... le RNIB.

Cette semaine, l'établissement va fêter ses 75 ans, et si cet institut mérite un coup de chapeau, c'est pour les 75 millions de livres qu'il a transposé sur un support vinyle, cassette ou désormais CD-Rom depuis toutes ces années. Et qui furent distribués à plus de deux millions de personnes qui ont des problèmes de vue.

Créé le 7 novembre 1935, le RNIB a profité du soutien de la Society of Authors et de la Society of Publishers, qui depuis toujours ont apporté un vrai réconfort, en permettant de ne pas se heurter aux problématiques du droit d'auteur et toutes ses difficultés.


Parmi les auteurs proposés depuis les premiers vinyles pressés, on compte aujourd'hui des Rowling, des Grisham ou des Virginia Woolf. Et au cours des derniers mois, de nombreuses publications ont été converties dans ce format audio salutaire.

Pour continuer sa démarche, le RNIB réclame un abonnement de 75 £ par an pour que les membres puissent accéder aux 18.000 titres du catalogue. Chacun coûte environ 2500 £ et les frais sont parfois durs à encaisser, mais de plus en plus, les éditeurs acceptent de fournir leurs livres papier en même temps pour qu'ils soient transformés en ouvrages audio, avec un temps d'avance suffisant pour rester dans les dates de sortie.

Cette synchronisation peut sembler dérisoire, mais reste capitale dans le processus de développement de la lecture auprès des personnes malvoyantes, en leur accordant les mêmes droits que les voyants.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.