76 % des Français reconnaissent l'utilité des bibliothèques

Antoine Oury - 20.09.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque ouverture - bibliothèque usagers - bibliothèque fréquentation


INFOGRAPHIE – Le ministère de la Culture en a fait sa mission principale dans le domaine du livre et de la lecture : l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques est centrale dans la politique culturelle du président Macron. La veille d'un premier rapport par Erik Orsenna, parti à la rencontre des collectivités et des personnels, le ministère propose quelques données sur le sujet...


Bibliothèque Robert Desnos Montreuil
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Avec 16.500 bibliothèques et médiathèques sur le territoire français, les établissements de lecture publique constituent le premier réseau culturel de proximité, et, rappelons-le, le premier poste de dépenses culturelles des communes. 89 % des Français ont un lieu de lecture dans leur collectivité, et 91 % des usagers mettent moins de 20 minutes pour y accéder, rappelle le ministère.

 

Le nombre d'usagers des bibliothèques municipales est en hausse ces dernières années, avec une augmentation de 23 % de la fréquentation depuis 2005, selon les données du ministère. Cela s'explique notamment par la fréquentation très importante des établissements par les plus jeunes générations, très attachées aux bibliothèques.

 

C'est sur la dernière partie de l'infographie que les informations sont légèrement orientées : le ministère estime d'abord que la moitié des individus qui ne fréquentent pas les bibliothèques sont « sensibles aux jours et horaires d'ouverture », ce qui reste assez vague.

Suivent trois pourcentages à prendre avec des pincettes : la question des horaires d'ouverture — et le ministère l'a lui même reconnu — est une problématique locale, et de telles généralités ne sont pas très évocatrices.

 

Éducation artistique et culturelle : les bibliothèques au premier plan

 

Ouvrir l'établissement après 18 heures, par exemple, peut ainsi avoir moins de sens si ce même établissement n'est jamais ouvert en matinée...