medias

79 éditeurs pour rendre la rentrée littéraire accessible

Antoine Oury - 02.10.2018

Edition - Les maisons - rentree litteraire livres - rentree litteraire accessible - cnl sne


Chaque année, au moment de la rentrée littéraire, les maisons d'édition se mobilisent pour s'assurer que les livres publiés puissent bien être lus par tous. Y compris par les personnes dites « empêchées », car malvoyantes, non voyantes ou dys — : la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition se félicitent du succès de l'opération, 5 ans après son lancement.


Bibliothèque Robert Desnos Montreuil
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation. 

 

À l’occasion de la sixième édition de cette opération, 79 éditeurs (contre 65 l’année dernière) se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution — via la plateforme Platon de la BnF — les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été. 

 

En septembre 2018, 371 titres (contre 328 en 2017) sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique, soit 90 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde. 

 

Désireux de participer à la construction d’une société inclusive, le SNE, le CNL et la BnF s’engagent à travers « la rentrée littéraire pour tous » dans une démarche interprofessionnelle pour le développement d’une offre de livres numériques accessibles. 

 

L'Union européenne ratifie le Traité de Marrakech :
vers plus de livres accessibles

 

Ils accompagnent à ce titre le déploiement du format EPUB3 accessible afin de voir diffuser par les libraires et les bibliothèques des livres lisibles sur tous les supports (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, lecteurs brailles, lecteurs de synthèse audio), pour tous les lecteurs. La documentation technique produite par le groupe Normes & Standards pour accompagner les éditeurs dans la publication de livres numériques accessibles est en libre accès sur le site internet du SNE.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.