87 % du chiffre d'affaires des 200 premiers éditeurs réalisés par 10 d'entre eux

Antoine Oury - 18.10.2017

Edition - Economie - édition chiffre d'affaires - édition concentration - édition économie


Vous avez dit « concentration » ? Le ministère de la Culture a diffusé, à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort et de l'invitation d'honneur de la France, une infographie sur l'édition, qui rappelle quelques chiffres. Dont cette répartition plutôt angoissante du chiffre d'affaires du secteur : 87 % du chiffre d'affaires des 200 premiers éditeurs sont ainsi réalisés par 10 d'entre eux.


Foire du Livre de Francfort 2017
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

En France, le marché du livre représente 3,43 milliards € en 2016, et l'édition atteint 2,434 milliards €, hors scolaire (2,8 milliards environ avec le scolaire) pour son chiffre d'affaires global, en croissance de 0,11 % par rapport à l'année précédente. 

 

Ce chiffre d'affaires est principalement le fait des 200 premiers éditeurs, en matière de revenus, et plus particulièrement des 10 premiers : la concentration de l'édition est donc particulièrement visible, et l'est un peu plus depuis le rachat du groupe La Martinière par Media-Participations, historiquement spécialisé dans la bande dessinée patrimoniale.

 

 

L'infographie du ministère propose aussi quelques données sur les librairies et le soutien à la filière apporté par le Centre national du Livre.

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.