9 % des Français n’ont jamais été en bibliothèque au cours de leur vie

Antoine Oury - 20.06.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque fréquentation - bibliothèques France - Français bibliothèques


Le ministère de la Culture a publié la plus importante étude sur les bibliothèques depuis 2005 : fréquentation, inscription, typologie des publics... Un grand nombre d'angles sont utilisés pour aborder les bibliothèques. Au rayon de la fréquentation, on découvre que 91 % des Français se sont rendus en bibliothèque au cours de leur vie, ce qui signifie que 9 % n'y ont jamais mis les pieds, soit... 6 millions de personnes environ. Quand même.

 
Bibliothèque Canopée Paris
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

La bonne nouvelle, c'est que le nombre de Français qui s'est rendu en bibliothèque est en hausse, à 91 % contre 84,8 % en 2005, date de la dernière étude du ministère sur le sujet. Mais cela signifie bien que 9 % des Français n'ont jamais poussé la porte d'un établissement.

 

Pour les bibliothèques municipales, plus spécifiquement, 87 % des Français les ont fréquentées au moins une fois dans leur vie, soit quinze points de plus qu’en 2005 (72 %). Cette forte augmentation s'explique par l'engouement notable des jeunes générations pour les bibliothèques. Au sein des jeunes de 15 à 24 ans, la part des usagers était de 39 % en 2005, elle est passée à 53 % en 2016.

 

Le ministère de la Culture détaille ses résultats pour l'année passée : « En 2016, 40 % de la population française a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des 12 derniers mois. Ce résultat est en très nette progression — supérieur de cinq points à celui de 2005 (35,1 %) et de quatorze points à celui observé en 1997 (25,7 %). »

 

En règle générale, la bibliothèque municipale reste l'établissement privilégié (dans 9 cas sur 10), et l'on comprend que la proximité est un facteur déterminant pour la fréquentation d'une bibliothèque, où l'on se rend essentiellement à pied.

 


Dans le détail, cette fois, de la fréquence de la fréquentation, 9 % des Français ont une utilisation intensive, au moins une fois par semaine d’un équipement de lecture publique, et 15 % une utilisation régulière des équipements de lecture publique, en s’y rendant une à deux fois par mois.

Deux chiffres stables, tandis que la fréquentation occasionnelle des bibliothèques (moins d'une fois par mois), elle, augmente légèrement pas rapport à 2005, à 16 % contre 13,6 %. D'ailleurs, la hausse de cette fréquentation compte beaucoup dans la hausse générale de la fréquentation des bibliothèques municipales observée sur la dernière décennie.