90 ans de savoir, chez PUF, avec un livre : À quoi sert le savoir ?

Clément Solym - 22.11.2011

Edition - Les maisons - PUF - anniversaire - livre


Évidemment, n'est pas centenaire qui veut, mais les Presses universitaires de France, du haut de leurs 90 ans, n'en compte pas moins des auteurs prestigieux dans leur catalogue.


Avec 5500 titres, parmi lesquels Freud, Bergson, Durkheim, Mauss, Bachelard et bien d'autres, la maison est née en 1921, et aujourd'hui, se positionne comme l'éditeur universitaire parmi les plus importants en France, dans le domaine du savoir.

 

Savoir, gai savoir !


Philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire, droit, littérature, économie… les PUF publient tous les chercheurs contemporains, aussi bien les universitaires de premier plan que ceux en devenir, à travers une soixantaine de collections. La diversité et la richesse de la production s'expriment à travers des dictionnaires, des essais, des manuels et des beaux-livres.

 

 

Les PUF, c'est aussi la mythique collection « Que-sais-je ? », qui a vu publier depuis sa naissance 3800 titres diffusés à plus de 160 millions d'exemplaires en France. « Que-sais-je ? » est toujours la collection française la plus traduite au monde. Elle compte aujourd'hui 800 titres disponibles, organisés en 9 disciplines. Toujours innovante, la collection propose désormais une nouvelle série, « Les 100 mots de… », important succès de librairie.

 

Pour ces 90 ans, la maison publie un ouvrage inédit, À quoi sert le savoir ?, dans lequel 72 intellectuels contemporains répondent à la question, avec chacun son texte. « Ce livre sera offert en librairie jusqu'à la fin de l'année pour tout achat d'une livre PUF », précise l'éditeur.