90 % des bibliothèques américaines prêtent des ebooks

Clément Solym - 28.07.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèque ebooks - livres prêts - usagers devoirs aide


Si les bibliothécaires étatsuniens se plaignent de la pauvreté de l'offre de prêt pour leurs établissements, un récent rapport montre que 90 % d'entre elles disposent d'une offre. Elles n'étaient que 76 % en 2012. Selon les données fournies par l'American Library Association, l'évolution du métier est aujourd'hui très forte, les établissements proposent désormais une multitude de nouveaux services.

 

 

MIT+150: FAST (Festival of Art + Science + Technology): FAST LIGHT — Man studying alone on his Macbook at the library

Chris Devers, CC BY ND 2.0

 

 

Des espaces détente avec option café, des cours de codage, mais également des programmes dédiés à l'entrepreneuriat, ou au développement des petites entreprises : autant d'activités que l'on retrouve au sein des bibliothèques désormais. Ces ressources deviennent indispensables, estime l'ALA, pour donner à chacun les outils nécessaires à la réussite dans le monde contemporain. 

 

Jusque dans les connexions WiFi qui sont de plus en plus présentes, l'enquête 2014 montre cependant qu'il persiste un véritable fossé entre les ressources numériques proposées en ville et dans les milieux ruraux. Courtney Young, président de l'ALA souligne que cette cartographie nouvelle montre certes les différences de traitement, mais surtout, apporte un panorama complet.

 

Ainsi, conclut l'étude :

98 % des bib ont le WiFI, contre 89 % en 2012

de même proposent des offrent de formations au web - de la sécurité internet à la protection de la vie privée

98 % aident les usagers pour le remplissage de formulaires gouvernementaux

97 % proposent l'aide aux devoirs en ligne

90 % ont une offre de prêt d'ebooks

56 % offrent des programmes de santé pour améliorer la vie quotidienne et le bien-être (lutte contre l'obésité par exemple)

 

Enfin, on trouve en moyenne 20 postes informatiques, dans les établissements, contre 16 en moyenne sur 2012. Mais beaucoup reste à faire dans ce domaine : moins de la moitié des bib en milieu rural ont vu la vitesse de connexion augmenter au cours de 24 derniers mois, contre 64 % en ville et 56 % en banlieue. Et moins des deux tiers des bib rurales affirment avoir accès aux Technologies de l'Information. 

 

 

 

 

http://www.ala.org/news/press-releases/2014/07/libraries-support-digital-readiness-tech-training-stem-programs-more-robust