medias

90 % des bibliothèques québécoises proposent le prêt numérique

Victor De Sepausy - 14.10.2014

Edition - prêt - numérique - bibliothèque


Le prêt numérique est devenu en quelques années un élément attendu par les usagers dans les bibliothèques publiques. Et au Québec, les établissements de prêt sont à présent équipés à 90 % pour proposer ce service, rapporte Le Devoir. Mais, en parallèle, la naissance du numérique dans les bibliothèques amène à repenser l'espace de ces lieux.

 

Si les premiers dispositifs étaient pensés pour permettre une utilisation du service par les usagers directement de chez eux, il a fallu rapidement proposer un point d'information dans les bibliothèques. Les nouveaux utilisateurs se posaient de nombreuses questions et se trouvaient souvent démunis face à des outils qu'ils ne maîtrisaient pas encore bien.

 

Les bibliothèques ont alors un nouveau rôle à jouer en formant des usagers qui ne sont pas toujours au fait des dernières technologies. Le prêt de livres numériques est devenu particulièrement plébiscité par les gros lecteurs âgés de plus de 55 ans. Ces derniers fréquentent les formations qui sont proposées et s'équipent massivement en tablettes.

 

PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme développée par De Marque pour le prêt numérique en bibliothèque, propose près de 17 000 titres, majoritairement français, de livres de tous les genres. De 60 à 70 % des livres empruntés sont des romans, précise encore Le Devoir.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.