98 % des Français préfèrent les livres de papier à l'ebook

Clément Solym - 03.07.2012

Edition - Société - livre numérique - consommation - papier


L'important, c'est de palper. Encore. En tout cas, pour 91 % des Français sollicités dans le cadre de l'étude réalisée par REC+ (GfK), que diffuse l'AFP ce jour. En effet, nos compatriotes consommateurs apprécient les livres et les CD, mais 58 % d'entre eux ont recours au téléchargement, dans le cadre légal ou illégal.

 

 

 

 

Portant sur les douze derniers mois, ils sont donc 91 % de Français à avoir acheté des produits culturels matériels, avec pour 80 % des sondés, un livre au moins, 64 %, un CD à égalité avec les produits vidéo et 49 % ayant opté pour des produits vidéoludiques. 

 

Néanmoins, les produits culturels dématérialisés intéressent également nos compatriotes, puisqu'ils ont choisi de s'alimenter en musique à 45 % via la toile, en livre numérique, à 16 % et en vidéo à 30 %. Quant aux applications pour téléphones mobiles, ils sont 31 % à y avoir cédé. 

 

Et ce, légalement, ou illégalement, une fois encore. 

 

Ainsi, selon l'organisme GfK « en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques ». Et d'aligner les chiffres de 62 % pour tout ce qui est dématérialisé, contre 38 % pour les produits culturels physiques. 

 

Toutefois, le livre numérique ne semble pas encore assez attractif pour les consommateurs, puisque ces derniers lui préfèrent à 98 % les ouvrages imprimés. 

 

Pour le reste, on entre dans la littérature...