À 12 ans, il ouvre une bibliothèque de 3000 livres en Inde

Elodie Pinguet - 17.12.2016

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Inde - enfant 12 ans - bibliothèque gratuite


Le jeune Shreenabh Agrawal, âgé de 12 ans, a décidé de faire partager sa passion de la lecture. Il a ouvert à Katol Road en Inde une bibliothèque comportant environ 3000 livres. Sa bibliothèque est gratuite et ouverte à tous.

 

Bliblithèque en Bengali, Hindi, Anglais - Pilar Pacheco, CC BY NC SA 2.0

 

 

L'envie de partager ses livres et lectures n’a pas d’âge. Et pour cause, en Inde un jeune propriétaire de bibliothèque s’est lancé dans l’aventure à seulement 12 ans. Sa petite bibliothèque appelée Prarambh-My Library voit le jour en 2014 au sein du centre de recherche où travaille sa mère. Il la gère sans aucun frais et chacun peut emprunter des livres gratuitement.

 

D’après sa mère, Tinu, le jeune homme a commencé à lire à 4 ans et s’est depuis passionné de lecture : « C’est un enfant très silencieux. Il passe la plupart de son temps à lire des livres et des articles d’écriture. » En plus de lire il lui arrive d’écrire puisqu’en 2015, il a fait son entrée dans l’India Book of Records comme étant le plus jeune écrivain avec Thank You, Modi Ji, livre sur la politique de Narendra Modi.

 

6 bibliothèques mobiles des quatre coins du monde

 

Il a ainsi voulu partager sa soif de savoirs et de lecture avec tous et rendre plus accessible l’accès à la connaissance chez lui : « Il y a beaucoup d’étudiants qui sont extraordinairement intelligents, mais qui n’ont pas la conscience et l’accès aux ressources qui peuvent les aider à réaliser leurs rêves. J’ai commencé cette bibliothèque afin que les enfants développent l’amour de la lecture des livres. »

 

Shreenabh Agrawal

 

 

À ses débuts, sa bibliothèque compte 422 livres, issus de la collection de Shreenabh Agrawal. Puis peu à peu ses amis et ses professeurs ont apprécié le projet et se sont mis à lui donner des livres. Aujourd’hui sa petite entreprise est enrichie de près de 3000 ouvrages : « Généralement les livres sont, pour la plupart, pour des enfants de 5 à 15 ans, mais j’ai aussi des livres pour les parents. »

 

Une étudiante part construire une bibliothèque en Afghanistan

 

Un bibliothécaire de 12 ans passionné par la seule envie de propager la connaissance et l’amour des livres. Ses lectures préférées ? D’après son père, ce sont ceux « de science-fiction et de non-fiction, les romans policiers et les bandes dessinées ». Une invitation au voyage littéraire qui devrait toucher et convaincre les gens, tant Shreenabh Agrawal met tout son cœur dans son projet.

 

 

via TimesofIndia