A 96 ans, le Pullitzer Herman Wouk publie un nouveau livre

Clément Solym - 10.04.2012

Edition - International - Herman Wouk - The Lawgiver - Simon & Schuster


Le prix Pullitzer Herman Wouk va publier un  nouveau roman chez Simon & Schuster. L'écrivain américain revient avec The Lawgiver, un « roman racontant l'histoire d'un groupe de personne réalisant un film à propos de Moïse, de nos jours », explique la maison d'édition.

 

Tout commença lorsque l'agente d'Herman Wook, Amy Rennert, décida d'envoyer le roman à Simon & Schuster, juste après avoir appris que la thèse de master de l'éditeur de la maison, Jonathan Karp, portait justement sur les romans de Wouk.

 

 

 

« J'ai adoré lire The Lawgiver, explique-t-il, en quelques pages, je fus une fois de plus captivé et fasciné par la profondeur des personnages, le récit humoristique, la maîtrise d'une intrigue entraînante et la sagesse de Wouk », commente-t-il dans le communiqué.

 

C'est aussi une longue histoire entre l'auteur et la maison d'édition. Herman Wook connaissait LES Dick Simon et Max Schuster, qui avaient fondé la maison en 1924. « Peu de mes contemporains peuvent dire ça », explique-t-il, « Ils ont publié mon premier roman, Aurora Dawn, en 1947, et revenir chez eux après 64 ans est une satisfaction hors du commun ». Herman Wouk était auparavant publié chez Little, Brown.

 

L'auteur reçut le prix Pullitzer pour son roman The Caine Mutiny publié en 1951, l'histoire d'un navire de guerre dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut adapté à l'écran par la suite, avec en tête d'affiche Humphrey Bogart. Il a notamment publié : Ouragan sur le Caine, Le Souffle de la guerre et Les Orages de la Guerre.

 

The Lawgiver devrait être publié en automne, et sera présenté au Salon du livre de Londres la semaine prochaine.