À Arles, un atelier bilingue ouvert aux jeunes traducteurs

Maxim Simonienko - 14.12.2018

Edition - Société - traduction littéraire atlas - atelier arles 2019 - citl bilingue bibliothèque


En 2019, l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) organise le premier atelier anglais // français dans le cadre de son programme professionnalisant la Fabrique des traducteurs. Ce 24e atelier se déroulera du mardi 19 mars au jeudi 23 mai, au Collège international des traducteurs littéraires, à Arles. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.
 
Joybot - CC BY-SA 2.0
 

La Fabrique des traducteurs s’adresse aux traducteurs littéraires francophones et anglophones en début de carrière et s’organise en ateliers bilingues. Les participants sont choisis sur la base d’un projet personnel. Le contrat d’édition n’est pas obligatoire mais les candidats doivent s’être assurés de la disponibilité des droits des textes choisis.

Durant dix semaines d’artisanat, ils bénéficieront d’un espace idéal pour mener à bien leurs travaux et réfléchir sur le perfectionnement de leur métier. Trois duos successifs de tuteurs expérimentés les accompagneront en complément des rencontres organisées avec des professionnels du livre .
 
L’atelier se concluera par les “Encres fraîches”, deux lectures publiques programmées à Arles puis à la Maison de la poésie à Paris pour l’ouverture du Printemps de la traduction. Une opportunité pour les jeunes traducteurs de révéler leurs talents.

Chacun des 6 candidats retenus recevra une bourse de résidence de 2 000 € bruts. Les frais pédagogiques, d’hébergement et de voyage sont pris en charge par ATLAS. La bibliothèque du CITL, en partenariat avec l'ATLAS, met à disposition plus de 20 000 ouvrages dans plus de 50 langues aux jeunes talents.

Depuis la création de ces ateliers, 138 jeunes traducteurs ont bénéficié du programme. Pour plus de détails concernant les inscriptions, rendez-vous ici.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.