Ce qui est arrivé à cette caserne militaire est incroyable : clique pour savoir !

Cécile Mazin - 21.07.2015

Edition - Librairies - librairie Chine - garnison soldats - livres ouverture


Dans une fort ancienne garnison, bâtie avec la sueur des uns pour tirer droit dans le cœur des autres, la ville de Beijing a décidé d’ouvrir une librairie. Parce que, c’est connu, rien de mieux qu’un livre pour scier les barreaux de l’intolérance et briser les chaînes de l’obscurantisme. Quel lyrisme !

 

yanchi tour Chine Beijing librairie ouverture

illustration : La Cité interdite

 

 

Plus sérieusement, donc, cette tour de garnison chinoise, située à Yanchi, avait été créée en 1420, selon les officiels. Mais depuis 2014, l’endroit est en travaux, pour parvenir à l’ouverture d’une librairie, Cathay Bookshop. Celle-ci sera ouverte 24 h sur 24. 

 

Le bâtiment, dont le petit nom signifie La Tour de l’Aile de l’Oie Sauvage, particulièrement poétique, pour un endroit où l’on entassait armes et soldats. Il s’agit d’un espace sur deux étages, avec tuiles jaunes et toit en légère pente. 

 

La librairie, chance, trouvera ainsi sa place au cœur de Beijing, dans le quartier du parc Jingshan, à deux kilomètres de la Cité interdite, résidence des empereurs entre 1420 et 1911. 

 

De son côté, l’enseigne Cathay Bookshop a été fondée dans une perspective moins meurtrière, en 1952, et se positionne comme la plus grande entreprise étatique, spécialisée dans les ouvrages anciens. Elle proposera également une sélection de livres contemporains, note-t-on. À Beijing, Cathay Bookshop avait ouvert son premier établissement en avril 2014, toujours avec une plage horaire de 24 h sur 24. 

 

« La Tour Yanchi rénovée couvre une superficie de plus de 1100 mètres carrés. Nous allons installer notre librairie dans les 10 pièces de l’aile ouest et resterons ouverts au public toute la nuit », explique Yu Huagang, directeur de l'établissement. (via Shanghai Daily)

 

 

Ndlr : la rédaction accuse la chaleur excessive et le manque d'hydratation des rédacteurs pour justifier le titre buzzfeedien de cet article.... Et ne présentera pas ses excuses ^^